<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

 

 

"La fonction essentielle de cet instrument qu’est une langue est celle de communication. Toutefois les langues ont également deux fonctions secondaires, l’une de servir de support à la pensée, et l’autre d’être un moyen d’expression… Mais, bien avant de servir à communiquer, le langage sert à vivre". 

R. Menahem

 

«Plutôt que de devoir de mémoire, Simone Veil préférait parler de devoir de connaissance et de transmission»

 

 Pourquoi faire un master en management de l'innovation ?

 

 

La fécondité d’une intervention, professionnelle ou bénévole,

réside dans le pouvoir d’aider une personne à renaître.

 >>>>>>>>> <<<<<<<<

*

 

Une des premières découvertes de l’homo sapiens fut celle de la mort, et une de ses premières pratiques celle de la sépulture.

Avec la sépulture naît la culture, car elle porte les humains non seulement à disposer concrètement des cadavres, mais aussi à restaurer le lien social, troublé par la mort, et à chercher une réponse à la question de la mort.

Aussi est-il juste de considérer la mort comme fondatrice de la culture5. Afin de déjouer la mort, nous créons des illusions, c’est-à-dire nous entrons dans le jeu (in-ludus) afin de la combattre et de la vaincre pour un temps. Nous construisons des maisons, plantons des arbres, labourons la terre, inventons des outils, développons la science, pratiquons la médecine, créons des œuvres d’art, entreprenons des affaires, faisons du sport, écrivons des poèmes, jouons au théâtre, trouvons le temps de lire un livre et, par-dessus tout, nous prenons la parole.

La conscience d’être mortels porte les humains à fonder des communautés, à élever des enfants, à fonder des institutions, à édifier des bibliothèques et des cathédrales, à construire des ponts et à traverser des frontières, à promulguer des lois et à préserver leurs traditions.

La mort, toujours proche, provoque leur imagination créative et devient une source intarissable de culture >>>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

renaître *

 

...une métamorphose  ...

 

vers la vraie vie & la voie & la vérité

 

 

 

 La joie exige d’être communiquée. L’amour exige d’être communiqué. La vérité exige d’être communiquée. Celui qui a reçu une grande joie ne peut pas la conserver simplement pour lui-même, il doit la transmettre. On peut dire la même chose pour le don de l’amour, pour le don de reconnaître la vérité qui se manifeste.

Benoît XVI , "LA RENONCIATION À LA VÉRITÉ EST MORTELLE POUR LA FOI"

 

 

>>>>>>>>>>>>>

 

 

CORRELATs

 

 

 

.

.

.

.