« sur le vécu sans l'objectiver ni le dévitaliser »
L’échelle de conscience du Dr Hawkins : un concept stupéfiant !
L’échelle de conscience du Dr Hawkins l’a amené a présenter des conférences à l’université d’Argentine, à L’abbaye de Westminster, à Notre Dame, à Stanford, à Harvard, et à Oxford. D’autre part, il fut conseiller pour des monastères Catholiques, Protestants et Bouddhistes. Il a participé aux côtés des gouvernements étrangers à des conférences sur la diplomatie mondiale et a permis de venir à bout de certains conflits qui menaçaient la paix mondiale. Il est l’auteur de la célèbre trilogie, « Pouvoir contre Force ’ »(publié dans 17 langues), « The Eye of the I », et « I : Reality and Subjectivity ».
L’échelle de conscience du Dr Hawkins : qu’est-ce que c’est ?
Sir David Hawkins, docteur en médecine, est un psychiatre, physicien, chercheur et conférencier de renommé mondiale, il fut un des pères de la kinésiologie moderne, il est l’auteur de nombreux ouvrages ; Récompensé du prix Huxley, fait chevalier par la couronne Danoise, nominé pour le prix Templeton et gratifié en Asie du titre de « Tae Ryoung Sun Kak Tosa » (Grand Professeur des Chemins menant à la Lumière), les honneurs reçus par le Dr Hawkins sont nombreux et ses œuvres ont été internationalement acclamées par des chefs d’état et des prix Nobel, parmi lesquels, Mère Teresa.
Ce dont je vais traiter ici particulièrement concerne sa théorie révolutionnaire selon laquelle il est possible de mesurer précisément le niveau d’élévation de conscience de n’importe quel Être humain en validant les résultats par des tests kinésiologiques.
Le point primordial de sa démarche est que toutes les expériences qui ont été menées avec une sévérité rigoureuse ont isolé des résultats quantifiables et reproductibles, conformément aux préceptes en vigueur appliqués à la méthologie d’investigation scientifique. Ce qui en fait tout l’intérêt…
L’échelle de conscience du Dr Hawkins : quel est le principe de fonctionnement ?
Hawkins établit une classification des niveaux de conscience de -20 à +1000 qui est fascinante. -20, le niveau le plus bas, est celui de la honte, suivi de la culpabilité (-30), de l’apathie (-50) … de la peur (-100), etc Tous ces niveau sont dans le négatif, le noir. Le seuil entre le négatif et le positif est 200 (le courage)… avec toute une série de niveaux qui passent par l’acceptation (+350), l’amour (+500), la joie (+540), la paix (+ 600) pour aboutir à l’illumination (+850 à +1000). Il s’agit d’une échelle logarithmique, à savoir que le courage (200) est beaucoup plus avancé que deux fois 100 (la peur). Selon la dernière évaluation avant de nous quitter en 2002, Hawkins estimait que le niveau de conscience terrestre était de 209. Au niveau 500 et surtout 540 (l’amour inconditionnel), le champ énergétique de l’individu devient permanent. Il ne fluctue plus, il ne demande plus rien, surtout pas des autres, car il repose en lui-même, dans sa plénitude d’être.
Selon Hawkins, 2 sages sur la terre calibrent à (sont au niveau de) 700. Une personne au niveau 300 équilibre 90’000 personnes au-dessous de 200, 1 personne à 500 équilibre 750’000 personnes au-dessous de ce seuil critique, et une seule personne à 700 équilibre 70 millions en-dessous de 200. C’est bien pour cela qu’on peut dire que l’élévation consciente du niveau de conscience de la race est l’activité la plus importante de la planète aujourd’hui.
1000 est le niveau d’énergie maximum supporté par le corps humain et le système nerveux. C’est le niveau extrêmement rare des grands avatars du passé comme Christ, Bouddha, Krishna, etc.
«La personne qui souffre de la pauvreté intérieure est entraînée sans relâche à accumuler sur le plan matériel… »
David R. Hawkins ,Letting Go: La voie de cession
L’échelle de conscience du Dr Hawkins : un test psychométrique étonnant
Dans ce monde médiatisé, où tout et le contraire de tout est présenté au public, il est difficile de se faire une opinion juste, de ne pas se laisser égarer par des volontés perverses, des choses sans valeur, des opinions mauvaises, des actes et des substances nuisibles à la santé.
C’est pourquoi le Dr David R. Hawkins, psychiatre renommé expert en processus mentaux, a étendu cette méthode médicale, la psychométrie, à tous les domaines de la connaissance humaine. Il s’agit de » mesurer » la véracité et l’innocuité de toute substance, opinion, doctrine, de tout symbole, de tout enseignement, de toute entreprise, par une expérimentation kinésiologique simple et très efficace. « Et si l’on pouvait accéder à une réponse claire et non ambiguë, oui ou non, pour toute question qu’on souhaite poser ? Une réponse dont la véracité puisse être démontrée scientifiquement ? » questionne le Dr Hawkins. Son livre est la réponse à cette question fondamentale. Pourquoi le pouvoir est-il opposé à la force ? Qu’est-ce que la force, qu’est-ce que le pouvoir ?
« L’homme pense qu’il vit en vertu de forces qu’il peut contrôler, mais, en fait, il est gouverné par le pouvoir de sources cachées, pouvoir sur lequel il n’a aucun contrôle ? »
David R. Hawkins
L’échelle de conscience du Dr Hawkins : le pouvoir et la force
Le pouvoir précède les choses, il leur est intérieur ; c’est une affaire de « champs d’attraction », quelque chose de surhumain : la force est une extériorisation et une dénaturation du pouvoir ; elle est créée, alors que le pouvoir est créateur. La valeur d’une chose et d’un être sera » mesurée » par sa conformité au pouvoir, et non par sa force, laquelle peut être balayée par le pouvoir, comme une branche brisée par la tempête. Ce livre profond et accessible est ainsi un instrument indispensable à notre époque ; peut-être la mesure dont nous avons tous besoin, pour discerner le bien du mal, le vrai du faux.Dans son livre Power vs. Force, David R. Hawkins établit une hiérarchie des niveaux de conscience humaine. C’est un paradigme intéressant. Si vous lisez le livre, il est aussi assez facile de trouver où vous vous trouvez dans cette hiérarchie en vous basant sur votre situation actuelle…
L’échelle de conscience du Dr Hawkins : la cartographie
De bas en haut, les niveaux de conscience sont : la honte, la culpabilité, l’apathie, le chagrin, la peur, le désir, la colère, la fierté, le courage, la neutralité, la volonté, l’acceptation, la raison, l’amour, la joie, la paix, l’illumination.
Hawkins définit cela comme une échelle logarithmique, donc il y a bien moins de gens aux niveaux supérieurs qu’il n’y en a aux niveaux inférieurs. Monter d’un niveau à un autre provoquera un énorme changement dans votre vie…
Honte ─ Un seul cran au-dessus de la mort. Vous contemplez probablement le suicide à ce niveau. Soit ça, soit vous êtes un tueur en série. Pensez à cela comme à de la haine auto-dirigée.
Culpabilité ─ Un cran au-dessus de la honte, mais vous pourriez encore avoir des pensées suicidaires. Vous vous voyez comme un pécheur, incapable de vous pardonner pour vos transgressions passées.
Apathie ─ Se sentir désespéré ou brimé. État de résignation acquise. Beaucoup de personnes sans domicile fixe sont coincées à ce stade.
Chagrin ─ Un état perpétuel de tristesse et d’égarement. Vous pourriez atterrir ici après la perte d’un être aimé. La dépression. Toujours supérieur à l’apathie, étant donné que vous commencez à échapper à l’engourdissement.
Peur ─ Voir le monde comme dangereux et insécurisé. La paranoïa. Habituellement, vous aurez besoin d’aide pour vous sortir de ce niveau, ou vous resterez piégé pendant un long moment, tout comme dans une relation abusive.
Désir ─ Ne pas être perturbé par le fait de fixer et d’atteindre des objectifs. C’est le niveau de l’addiction, de l’avidité, et de la luxure ─ pour l’argent, l’approbation, le pouvoir, la célébrité, etc. Consumérisme. Matérialisme. C’est le niveau de la cigarette, de la boisson et des drogues.
Colère ─ Le niveau de la frustration, souvent parce que vos désirs n’ont pas été remplis au niveau précédent. Ce niveau peut vous éperonner et vous pousser à agir pour atteindre les niveaux supérieurs, ou cela peut vous bloquer dans la haine. Dans une relation abusive, vous verrez souvent une personne en colère en couple avec une personne effrayée.
Fierté ─ Le premier niveau où vous commencez à vous sentir bien, mais c’est un faux semblant. C’est une dépendance à des circonstances extérieures (argent, prestige, etc.), donc c’est vulnérable. La fierté peut mener au nationalisme, au racisme, et aux guerres religieuses. Pensez aux nazis. Un état irrationnel de déni et de réaction défensive. Le fondamentalisme religieux est également coincé dans ce niveau. Vous devenez tellement empêtré dans vos croyances que vous voyez une attaque contre vos croyances comme une attaque contre vous.
Courage ─ Le premier niveau de vraie force. J’ai déjà écrit un article sur ce niveau : Le courage est un sésame. C’est là que vous commencez à voir la vie comme une stimulation et un défi plutôt que comme un fardeau. Vous commencez à avoir un soupçon d’intérêt pour le développement personnel, bien qu’à ce niveau vous appellerez cela différemment, comme du renforcement de compétences, de l’avancement de carrière, l’éducation, etc. Vous commencez à voir votre futur comme une amélioration de votre passé, plutôt que comme une continuation à l’identique.
Neutralité ─ Ce niveau est incarné par la phrase, “vivre et laisser vivre”. C’est flexible, relaxant, et sans attache. Quoi qu’il arrive, vous suivez le rythme. Vous n’avez rien à prouver. Vous vous sentez en sécurité et êtes bien avec les autres gens. Beaucoup de personnes travaillant à leur compte sont à ce niveau. C’est un endroit très confortable. Un niveau de complaisance et de paresse. Vous vous occupez de vos besoins, mais vous ne vous forcez pas trop.
Volonté ─ Maintenant que vous êtes fondamentalement dans le confort et la sécurité, vous commencez à utiliser votre énergie plus efficacement. Ne faire que se laisser aller n’est plus suffisant. Vous commencez à vous soucier de faire du bon travail ─ peut-être même votre meilleur possible. Vous pensez à gérer votre temps, à votre productivité et à être organisé, des choses qui n’étaient pas si importantes pour vous au niveau de la neutralité. Pensez à ce niveau comme à celui du développement de votre volonté et de votre autodiscipline. Ces gens sont les « soldats » de la société ; ils terminent le travail et ne se plaignent que peu. Si vous êtes à l’école, alors vous êtes un très bon élève ; vous faites vos devoirs sérieusement et prenez le temps de faire du bon travail. C’est le point auquel votre conscience devient plus organisée et disciplinée.
Acceptation ─ Là, un changement important s’opère, et vous vous éveillez aux possibilités d’une vie proactive. Au niveau de la volonté vous êtes devenu compétent, et maintenant vous voulez mettre vos capacités à profit. C’est le niveau de la fixation et de l’accomplissement d’objectifs. Je n’aime pas l’étiquette « acceptation » qu’utilise Hawkins ici, mais cela signifie au fond que vous commencez à acceptez la responsabilité de votre rôle dans le monde. Si quelque chose ne va pas dans votre vie (votre carrière, votre santé, votre couple), vous définissez ce que vous voulez en faire et vous le changez. Vous commencez à avoir une vue d’ensemble de votre vie avec plus de clarté. Ce niveau pousse beaucoup de gens à changer de carrière, à lancer une nouvelle entreprise, ou à changer d’alimentation.
Raison ─ À ce niveau vous transcendez les aspects émotionnels des niveaux inférieurs et commencez à penser clairement et de façon rationnelle. Hawkins le définit comme le niveau de la médecine et de la science. De la façon dont je le vois, quand vous atteignez ce niveau, vous êtes capable d’utiliser vos capacités de raisonnement à leur maximum. Vous avez maintenant la discipline et la proactivité nécessaires pour exploiter entièrement vos compétences naturelles. Vous avez atteint le point où vous vous dites « Ouaouh. Je peux faire tout ça, et je sais que je dois m’en servir de la meilleure façon possible. Alors quel est la meilleure utilisation possible de mes talents ? » Vous jetez un œil sur le monde et commencez à y contribuer significativement. À la toute fin, c’est le niveau d’Einstein et de Freud. Il est presque évident que la plupart des gens n’atteindra jamais ce niveau au cours de leur vie.
Amour ─ Je n’aime pas l’étiquette « amour » d’Hawkins ici parce que ce n’est pas l’émotion de l’amour. C’est l’amour inconditionnel, la compréhension permanente de votre connexion avec tout ce qui existe. Pensez compassion. Au niveau de la raison, vous vivez au service de votre tête. Mais cela peut finir en impasse si vous tombez dans le piège de l’intellectualisation à outrance. Vous voyez que vous avez besoin d’un contexte plus grand que la simple réflexion en soi. Au niveau de l’amour, vous mettez maintenant votre tête et tous vos autres talents au service de votre cœur (pas de vos émotions, mais d’un sens plus grand du bien et du mal ─ votre conscience). Je le vois comme le niveau de l’éveil à votre vrai but. Vos motivations à ce niveau sont pures et ne sont pas corrompues par les désirs de votre ego. C’est le niveau dans lequel vous mettez votre vie au service de l’humanité. Pensez à Gandhi, à Mère Teresa, au Dr Albert Schweitzer. À ce niveau vous commencez également à être guidé par une force plus grand que vous-même. C’est un sentiment de laisser-aller. Votre intuition devient extrêmement forte. Hawkins prétend que ce niveau n’est atteint que par 1 personne sur 250 en l’espace d’une vie entière.
Joie ─ Un état de bonheur pénétrant et inébranlable. Le niveau des saints et des maîtres spirituels avancés. Le simple fait de vous approcher des gens à ce niveau vous fait vous sentir incroyablement bien. À ce niveau la vie est entièrement guidée par la synchronicité et l’intuition. Il n’y a plus aucun besoin de fixer des objectifs et de faire des plans détaillés ─ le développement de votre conscience vous permet d’opérer à un niveau bien plus élevé. Une expérience de mort imminente peut temporairement vous propulser à ce niveau.
Paix ─ La transcendance totale. Hawkins prétend que ce niveau n’est atteint que par une personne sur 10 millions.
Illumination ─ Le plus haut niveau de la conscience humaine, où l’humanité jouxte la Divinité. Extrêmement Rare. Le niveau de Krishna, de Bouddha, et de Jésus. Le simple fait de penser à des gens de ce niveau peut élever votre conscience.
Je pense que vous trouverez que ce modèle mérite réflexion. Non seulement les gens mais aussi les objets, les événements, et des sociétés complètes peuvent être classées selon ces niveaux. Au sein de votre propre vie, vous verrez que certaines parties de votre vie sont à différents niveaux que d’autres, amis vous devriez être capable d’identifier votre niveau actuel général. Vous pourriez être à un niveau général de neutralité mais être quand même accro à la cigarette (niveau du désir). Les niveaux inférieurs que vous trouvez en vous vont être une résistance retenant tout le reste de votre personne. Mais vous trouverez aussi des niveaux plus élevés dans votre vie. Vous pourriez être au niveau de l’acceptation et lire un livre du niveau de la raison et vous sentir vraiment inspiré. Pensez aux influences fortes dans votre vie actuelle. Lesquels augmentent votre conscience ? Lesquels la diminuent?
Nous allons naturellement fluctuer entre de multiples états au cours de chaque semaine, donc vous allez probablement voir un ensemble de 3 ou 4 niveaux dans lesquels nous passons la plupart de notre temps. Une façon de trouver votre état « naturel » est de penser à la façon dont vous réagissez sous pression. Si vous pressez une orange, vous obtenez du jus, parce que c’est ce qui se trouve à l’intérieur. Que sort-il de vous quand vous êtes pressés par des évènements extérieurs ? Devenez-vous paranoïaque et vous taisez-vous (peur) ? Commencez-vous à hurler sur les gens (colère) ? Êtes-vous sur la défensive (fierté) ? Ce qui m’arrive sous la pression est que je deviens hyper-analytique, mais j’ai eu il y a peu de temps une situation de stress que j’ai gérée majoritairement par intuition, ce qui a été un grand changement pour moi. Cela me dit que je m’approche de l’état d’amour inconditionnel parce que dans cet état, on peut effectivement accéder à l’intuition même sous pression.
Tout dans votre environnement aura un effet sur votre niveau de conscience. Télé. Films. Livres. Sites web. Gens. Endroits. Objets. Nourriture. Si vous êtes au niveau de la raison, regarder les journaux télévisés (qui sont majoritairement aux niveaux de la peur et du désir) va temporairement diminuer votre conscience. Si vous êtes au niveau de la culpabilité, les journaux télé vont plutôt l’augmenter.
Notez la progression naturelle des niveaux, et pensez à ce qui arrive quand vous essayez de court-circuiter le processus. Si vous essayez d’atteindre le niveau de la raison avant de maîtriser l’auto-discipline (volonté) et la fixation des objectifs (acceptation), vous serez trop désorganisé et trop peu concentré pour utiliser votre esprit à son maximum. Si vous essayez de vous propulser au niveau de l’amour avant de maîtriser la raison, vous souffrirez de crédulité et pourriez finir par vouer un culte.
Monter d’un seul niveau peut être extrêmement difficile ; la plupart des gens n’y arrivent même pas en une vie entière. Un simple changement de niveau peut radicalement tout changer dans votre vie. C’est pourquoi les gens en-dessous du niveau du courage ont peu de chances de progresser sans aide extérieure. Le courage est nécessaire pour y travailler consciemment ; cela revient à miser de façon répétée votre vie entière pour avoir la chance de devenir plus conscient et plus ouvert. Mais chaque fois que vous atteignez le niveau suivant, vous réalisez clairement que c’était un bon pari. Par exemple, quand vous atteignez le niveau du courage, toutes vos peurs passées et votre fausse fierté vous semblent alors stupides. Quand vous atteignez le niveau de l’acceptation (fixer et atteindre des objectifs), vous jetez un œil en arrière sur le niveau de la volonté et vous voyez que vous étiez comme une souris courant sur un tapis roulant ─ vous étiez un bon coureur, mais vous n’avez pas choisi de direction.
Je pense que le travail le plus important que nous pouvons faire en tant qu’êtres humains est d’élever notre niveau de conscience individuel. Quand nous faisons cela, nous répandons des niveaux supérieurs de conscience sur tous ceux qui nous entourent. Imaginez quel monde incroyable ce serait si nous pouvions au moins amener tout le monde au niveau de l’acceptation. Selon Hawkins, 85% des gens sur Terre vivent sous le niveau du courage.Quand vous faites temporairement l’expérience de niveaux supérieurs, vous pouvez voir où vous devez aller par la suite. Vous avez un de ces moments de clarté pendant lequel vous comprenez que les choses doivent changer. Mais quand vous sombrez dans les niveaux inférieurs, ce souvenir devient brumeux.
Nous devons constamment nous pousser à revenir aux sources qui peuvent nous aider à passer à l’étape suivante. Chaque étape nécessite des solutions différentes. Je me souviens que quand je suis passé de la neutralité à la volonté, j’ai écouté des cassettes de gestion du temps presque tous les jours. Je me suis immergé dans des sources créées par des gens du niveau de la volonté jusqu’à finalement changer. Mais un livre sur la gestion du temps ne sera pas très utile à quelqu’un qui est au niveau de la fierté ; ils en rejetteront la notion même en étant totalement sur la défensive. Et la gestion du temps n’a pas de sens pour quelqu’un au niveau de la paix. Mais vous ne pouvez pas atteindre les niveaux supérieurs si vous n’avez pas d’abord maîtrisé les bases. Jésus était un charpentier. Gandhi était avocat. Bouddha était prince. Nous devons tous commencer quelque part.
Regardez cette hiérarchie avec un esprit ouvert et voyez si cela vous mène à de nouvelles perspectives qui pourraient vous aider à passer à l’étape suivante dans votre propre vie. Aucun niveau n’est plus correct ou plus faux qu’un autre. Essayez de ne pas laisser votre ego s’emmitoufler dans l’idée de rester à un niveau en particulier, à moins que vous ne soyez actuellement au niveau de la fierté, bien évidemment
Source :
1 Commentaire
Trackbacks/Pingbacks
- Thérapie rationnelle-émotive et maturité émotionnelle - Carré De Sable - […] Précédent Article précédent : L’échelle de conscience du Dr Hawkins : un concept stu… […]
- Liens et références – Chroniques d'une adjointe juridique - […] Échelle de conscience de Dr Hawkins :https://moncarredesable.com/lechelle-de-conscience-du-dr-hawkins/ […]
Laisser un commentaire
J'aimerais vous recommander de visiter 3 sites auxquels je tiens tout particulièrement, le premier s'appelle Kazilik, c'est le site d'une artiste niçoise qui fait des créations très originales, le second s'appelle Crisalida Rebozo Québec, comme son nom l'indique il traite de la technique du rebozo par deux femmes formidables dans la province du Québec et le troisième est le site d'une artiste Internationale qui travaille le feutre. D'origine hollandaise, elle vit au Québec. Ci-dessous, les boutons pour accéder à leurs pages ; excellente visite !
Bonjour, simple petite question puisque nous rentrons par la petite porte (Le Covid) dans l’ère du verseau. Egalité-fraternité, liberté (en fait totalement incompatibles). Doit -on aimer un pervers-narcissique. Ils sont de plus en plus nombreux et se retrouvent dans les sphères du pouvoir (Ganymède et les uraniens). . Niveau de conscience entre 20O. Les haïr est une perte de temps. Les combattre, autant gravir une montagne de beurre…Bienveillance ou pitié…? (500). On peut comprendre, mais ne pas accepter (Hitler). Faut-il laisser les rats tout démolir, laissez-faire réagir ou simplement dire non. Le signe du verseau est représenté par Ganymède (amant de Zeus). Mais c’était au temps des grecs… Merci car cela ouvre le champ de beaucoup de questions. être illuminé, c’est atteindre un niveau élevé de conscience et de connaissance: GNOSE. Va vers ton toi (Annick de Souzenelle).