Correlats

 

Teilhard de Chardin, prophète en procès

Par HENRI FESQUET.

Publié le 21 janvier 1971 à 00h00 - Mis à jour le 21 janvier 1971 à 00h00

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Teilhard de Chardin, un esprit faux dont le prestige a été démesurément gonflé par des chrétiens inconséquents, ou un grand penseur dont le seul tort fut d'avoir raison trop tôt ? Un téméraire que Rome aurait bien fait de réduire au silence de son vivant, ou bien la victime de gardiens d'une orthodoxie étriquée sourds aux besoins religieux de notre temps ? Le débat n'est certes pas clos, même si, le temps ayant fait son œuvre, les polémistes d'aujourd'hui se réfèrent davantage à un teilhardisme diffus qu'à des textes ou des ouvrages précis.

L'alternative reste posée non seulement pour les historiens de la pensée chrétienne, mais plus concrètement et plus immédiatement pour les pasteurs et les apologètes qui doivent présenter le message évangélique à nos contemporains. Aux uns et aux autres, le témoin privilégié que fut le Père d'Ouince apprendra à mieux connaître le drame silencieux vécu par Teilhard, le climat de suspicion dont il souffrit jusqu'au dernier jour, et l'intérêt théologique d'une œuvre qu'on peut certes discuter, mais qu'on n'a pas le droit d'ignorer sous peine de se priver d'une des anthropologies les plus intéressantes de notre époque. " Je ne serai vraiment compris que lorsque j'aurai été dépassé ", disait Teilhard. Ce défi mérite d'être relevé, commente le Père d'Ouince. (1)

L'ouvrage de ce dernier ne fait double emploi avec aucun des deux qui l'ont précédé (2). Car le Père d'Ouince est seul à avoir été à la fois l'ami, le confident et le supérieur du grand jésuite. Ceci n'est d'ailleurs pas un hasard si Teilhard fit partie de la communauté des " Études ", alors animée par le Père d'Ouince. Pressentant à la fois la valeur de son confrère et les dangers qu'il courait, le directeur des " Études " le voulut ainsi. Il ambitionnait de faire de sa revue un lieu de rencontre entre croyants et incroyants. Mais c'était en 1935... Les précurseurs de Vatican. Ils étaient trop rares pour que ce projet prît corps. L'auteur est mieux placé que quiconque pour connaître par le menu et pour comprendre le drame intime de son prestigieux confrère, dont il chercha courageusement à être le bouclier.

Avec l'autorité qui s'attache à sa personne, avec modestie, avec tact, mais avant tout avec le souci de vérité, le Père d'Ouince retrace la douloureuse situation de Teilhaid au sein d'une Église hiérarchique, qui non seulement l'empêcha d'entrer au Collège de France, de publier le moindre ouvrage, mais le condamna à l'exil en Amérique sans même lui laisser la possibilité de prononcer des conférences.

Le contraste est saisissant entre cet ostracisme et la manière héroïque dont Teilhard accepta les mesures dont il fut la victime. Ne cessant d'identifier son attachement à l'Église et à Jésus-Christ, le disciple de saint Ignace a toujours repoussé la tentation de se révolter. Rares furent ses cris de souffrance, tels que cette lettre au Père Valentin : " J'ai tait bonne ligure, mais intérieurement c'est quelque chose qui ressemble à l'agonie ou à la tempête. (...) O mon ami, dites-moi que je ne suis pas infidèle à mon idéal en obéissant ! " Combien de fois, au contraire, Teilhard exprima son inébranlable confiance en son Église, en la vertu de " fidélité " et sa conviction que " rien ne peut se grouper que sur l'axe romain ". En ces temps de contestation et de hargne contre l'autorité, cette attitude apparaît particulièrement exemplaire.

On ne peut, d'autre part, qu'être frappé du rayonnement du Père Teilhard. Innombrables sont ceux qui, grâce à lui, ont retrouvé la foi ou surmonté leur crise religieuse. Les hommes d'Église qui l'ont bâillonné n'ont pas eu la même efficacité. Leur erreur ne fut-elle pas d'identifier l'orthodoxie avec la tendance théologique qu’ils représentaient ? Vatican II a bien montré en tout cas que certains dicastères romains ne pouvaient prétendre avoir le monopole de la vérité catholique. Le monitum du Saint-Office de juillet 1962 s'efforça de limiter les effets de la réhabilitation du Père Teilhard entreprise par divers théologiens, et notamment par l'ouvrage du Père de Lubac. Mais en 1965, le Père Arrupe, nouveau général des jésuites, n'hésita pas à franchir un pas décisif en affirmant : " Dans l'œuvre du Père Teilhard, les éléments positifs l'emportent de beaucoup sur les éléments négatifs ou sur les éléments qui prêtent à discussion. (...) On ne peut pas ne pas reconnaître la richesse du Père Teilhard pour notre temps. " À cette date, Teilhard était mort depuis dix ans...

Pour un statut du " chercheur "

Mais si le Père d'Ouince a entrepris de remuer tant de souvenirs pénibles, c'est moins pour faire le procès de l'Église préconciliaire que pour contribuer à ouvrir des pistes et à tirer des enseignements pour l'avenir. Un des chapitres les plus suggestifs de son ouvrage est celui où, dans le sillage de son ami, il réclame " un statut du chercheur dans l'Église " Pour Teilhard, on le sait, la recherche dans tous les domaines est un " devoir sacré ". " L'Église, notait-il dès 1917 manque à peu près complètement d'organe de recherche à la différence de tout ce qui vit et progresse autour d'elle (...) Il faut que sous le contrôle de l'Ecclésia docens (Église enseignante) se développe l'Ecclésia quaerens (Église en recherche). Il y a en ces temps des problèmes criants que personne, en dehors de quelques conversations privées, ne regarde en lace. " Ces propos ne restent-ils pas d'une brûlante actualité ?

En présentant dans un deuxième tome quelques-uns des grands axes de la pensée teilhardienne, le Père d'Ouince estime qu'un des grands bienfaits de celle-ci est d'avoir libéré un certain nombre de vérités religieuses traditionnelles d'un cadre cosmologique ou juridique périmé qui les rendait psychologiquement irrecevables et de faire comprendre que pour se nourrir le christianisme a besoin de " la sève naturelle de l'univers ".

" L'œuvre de Teilhard, écrit le Père d'Ouince, représente l'une des contributions les plus lucides et les plus orthodoxes à la solution de la crise moderniste. Elle contient une charte de l'esprit missionnaire répondant aux exigences de notre époque. "

Teilhard a toujours refusé l'idée courante que le monde moderne est irréligieux. Il estime que l'énergie religieuse humaine s'emploie à l'accomplissement de l'homme et que le christianisme se doit de faire droit à cette requête en montrant qu'il est le seul courant où l'on enseigne que l'univers est aimanté par un centre personnel. La clef de l'édifice à construire est là. Il faut prendre conscience des dimensions du Verbe incarné. " Quelqu'un, écrit-il, est en gestation dans l'univers. Aimer Dieu, c'est l'aimer à travers la genèse de l'univers et de l'humanité. - Ainsi Teilhard a jeté un pont entre l'ambition de l'homme moderne tournée vers l'aménagement de la Terre et le message chrétien. Cette vision du monde - construire le corps du Christ - a illuminé sa vie intérieure, et Teilhard est persuadé que cette intuition sera tôt ou tard contagieuse. " Il suffit, écrit-il, pour la vérité d'apparaître une seule fois, dans un seul esprit, pour que rien ne puisse jamais plus l'empêcher de tout envahir et de tout enflammer. "

Mieux connue, conclut le Père d'Ouince, la doctrine de Teilhard apparaîtra " exigeante, austère, traditionnelle ". Grâce à elle quelque chose a changé dans le dialogue entre croyants et Incroyants et après une période de déclin l'influence de Teilhard renaîtra. On le relira comme les grands classiques. Venant d'un homme aussi compétent et équilibré que l'ancien directeur des " Études ", ce jugement devrait donner à réfléchir.


(1) Un prophète en procès, par le père René d'Ouince. Premier tome : Teilhard de Chardin dans l'Église de son temps, 259 pages ; deuxième tome. Teilhard de Chardin et l'avenir de la pensée chrétienne, 267 pages. Edit. Aubier. 18 francs chaque tome.

(2) M. Francisco Bravo, docteur en philosophie et en théologie, professeur à l'université de Caracas, vient de publier aux éditions du Cerf (collection Cogitatio fidei) un ouvrage intitulé la Vision historique chez Teilhard de Chardin. 448 pages, 63 F.

 

CORRELATS

µµµµµ* ..... La constitution trinitaire de la famille ...par Maurice ZUNDEL (Articles Publique) ... fondatrice » éternelle de qui est Dieu, que Zundel ose parler d’une reconstitution de la Trinité chaque fois que dans l’être et l’existence « surgit » et « jaillit » une famille humaine.Note (2) : Je ...Créé le 6 décembre 20192.

xXx ....... FOYER au possible MARIAGE d'AMOUR -comm-UNion tryadique f-h-enfant....... (Articles accès Registered)                 comme    enfants de lumière   ou    des ténèbres    *     >>>*Créé le 2 janvier 20213.

µµµµµ%%%% ..... La théodicée et la question du mal (Articles accès Registered) ... d’une conception de Dieu qui doit plus à Platon et Aristote qu’aux prophètes et à Jésus. Ses vues sont partagées du côté catholique par le théologien et prêtre suisse, Maurice Zundel ou le moine allemand ...Créé le 27 mars 20204. µµµµµµµµµµ... PAGE d'ACCUEIL du site " du plus profond de NOS coeurs.....Paule & Robert ... époux en leur finitude EN la VIE IN-finie ....UNi-vers .... (Articles Publique) ... non plus seulement comme époux, mais encore comme père et mère. …   Maurice Zundel         CORRELATs   .... Benoît XVI n’hésite pas à affirmer que si éros sans agapè est aveugle, agapè ...Créé le 16 mars 20205.

>>>>>>>>>>>>1>>>>>>>>>>> µµµµµ*** ... le temps ... (Articles Publique)   >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>   ... ce premier texte ...   ...le temps...   c'est lui qui tout naturellement s'impose à moi comme PREMIER de la série   >>>>>>>>>>>>>> ..de ...Créé le 19 février 20206. NOUS ... de "Rousseau et la philosophie" ....à cet étrange et mystérieux ENtre-RAPPORT " femme-homme -CHIASMATIQUE " ...... (Articles Publique) ... ....  CORRELATs à inclure ... ZUNDEL Altérité homme femme ..." Ceci est mon corps livré pout toi .." https://www.homocoques.fr/index.php/2-articlesaccesregistered/367-helmuth-plessner-les-degres-de-l-organique-et-de-l-homme ...Créé le 22 décembre 20197.

..... suite du cheminement de l'homocoques ....au 21.07.1 (Articles accès Registered) ... Nicolas Grimaldi   Alexis Carrel   Aristote Descartes Korzybski   Maurice Zundel  Spaemann   Michel Henry   Nietzsche  Jung  Freud Laborit   Jean-Paul II  Benoît XVI  .... .... et autres maîtres ...Créé le 21 juillet 20198.

Autrement du 24.06.2019 (Articles accès Registered) ... Alain Badiou  Nicolas Grimaldi  Alexis Carrel  Aristote  Descartes  Korzybski  Maurice Zundel  Spaemann  Michel Henry  Nietzsche  Jung  Freud  Laborit  Jean-Paul II  Benoît XVI   Evangiles   Chesterton ...Créé le 24 juin 20199.

µµµµµ * ..... des MAÎTREs PENSEUR(s) de l'homocoques .....EN ..... la philosophie .. la vie de l'esprit ... l'epistomologie.... la langue ... l'anthropologie .... la gnosologie ... la phénoménologie ...à ... (Articles Publique) Créé le 28 février 201910.

du DENI de ... LA MORT ..... (Articles accès Registered) ...  http://www.homocoques.com/aq1001-zundel-mort.htm http://www.homocoques.com/aq1001-Cyrulnik_suicide.htm ---------------------------------2----------------------- Robert Redeker : «La société ...Créé le 18 septembre 201711.

de certains MONOCOQ/HOMOCOQUES...d' d'Alexis Carrel ...à...Simone Weil ....leur actualité brûlante .... ... (Articles accès Registered)  ARTICLES PEGUY 3) .... Charles Péguy, ce gêneur qui dénonçait "la puissance de l'argent"  ..... Pour la première fois dans l'histoire du monde les puissances spirituelles ont été toutes ensemble ...Créé le 15 juillet 2017