...

j'ai l'impression qu'elle m'accompagne depuis toujours

....

   2022  

 ma 

 petite-forte voix

   intérieure  *

                      

mon

compendium de

             l'ENtre/DEUX f-h                                                                     

  mes

perspectives

in / extérieures                                  

 jeudi 4 août  

*

 
 vendredi 5

*

language EN commUN

   
samedi 6  

 *

"youyou*"...

... Et alors raconte...

 
jeudi 11      
                                                                        

Le jeudi 4 août 2022 ....

De mémoire le premier souvenir qui me vient à l'esprit est celui de l'enterrement de ma grand-mère Léonie EHRET, née Pfeiffer.… la mère de maman.…me tenant légèrement en retrait dans l'allée latérale du cimentière… je voyais près de la tombe les gens pleurer .... dont sans doute ma mère… et je ne pleurais pas ... pourtant je l'aime autant ... et pour me consoler ma petite voix intérieure me disait : «-elle n'est pas morte puisqu'elle est toujours vivante en moi… »… cela n'a pas changé… y sont ajoutés son époux, Jean Chrisostôme (que je n'ai jamais connu), mon oncle Marcel

.... Paule, Mémé, Jean-Baptiste, son frere François et sa soeur Anna ainsi que son beau-frère Laurent et son épouse , Pierre, Jacques, Jacqueline, la mère de Bill Turner ... Sophie, Vincent&Sophie et Benoit  ... Ilda ....

 

 

le vendredi 5 août

 La journée d'hier je l'ai passé en totalité à la finalisation d'un complément au « et alors, raconte… » que j'avais présenté le samedi précédent à l'équipe de services au Castel Fleuri * ce jour-là  ( ... la salle n'a été que partiellement participative… vouloir traiter de « l'ENtre-amour-comm-UNion » …via l' "hermeneutique..de Ricoeur" ;;cela s'est avéré un peu hors les clous…en plein refoulement ...)   ...à l'occasion de cez complément j'ai découvert, dans les archives de l'homocoques, un texte du Cairn «Émile Benveniste et la linguistique du dialogue» .... dont less phrases sur "le langage" qui trouvèrent une forte résonnance en moi et que reprises dans mon complémént :

..... par «philosophique » nous n'entendons pas l'élaboration d'un système spéculatif cohérent mais plutôt la mise en lumière, dans l'analyse des faits linguistiques, de leur implication les plus générales concernant la nature du langage, sa place dans l'ensemble des activités humaines, est avant tout le rôle de la subjectivité humaine dans l'exercice de la parole.… Benveniste a consacré une remarquable étude, centrée sur la question des es énoncés « performatifs ». Mais cet intérêt pour la philosophie analytique est dû, selon Benveniste lui-même, au fait que celle-ci échappe à la « métaphysique » pour laquelle les linguistes ressentaient « une aversion » qui « procède avant tout d'une conscience toujours plus vive de la spécificité formelle des faits linguistiques les philosophes ne sont pas assez sensibles »… L'essence du langage est précisément de signifier : « tel est son caractère primordial, sa vocation originelle qui transcende et explique toutes les fonctions qu'il assure dans le milieu humain ». Sa fonction ne se limite pas à la communication, car « bien avant de communiquer, le langage sert à vivre ». Par essence même, le langage est porteur de signification, et c'est pourquoi il représente le médium à travers lequel l'homme donne un sens au monde.…En vérité, pour Benveniste, c'est la relation linguistique Je–Tu, qui fonde l'exercice même de la parole, n'exprime pas seulement la présence de la subjectivité dans le langage comme si celle-ci possède par elle-même une réalité psychologique indépendante qui se manifesterait entre autres à travers la parole. En vérité, pour Benveniste, c'est la relation linguistique je–tu qui instant la possibilité même de toute subjectivité… elle se définit non par le sentiment que chacun éprouve d'être lui-même (ce sentiment, dans la mesure où l'on peut en faire état, n'est qu'un reflet), mais comme l'unité psychique qui transcende la totalité des expériences vécues qu'elle assemble, et qui assure la permanence de la conscience »…… « chaque Je,, à sa référence propre, et correspond chaque fois à un être unique, posé comme tel fermait les guillemets…

le samedi 6 août

 … cela s'est très bien passé

car Danny non seulement à accepté d'être présente mais en plus, elle a accepté de siéger à mes côtés....

En ce jeudi 11 août 2002

… à trois jours de mon retour au Vésinet j'aurais tellement de choses à mettre sur papier.… Alors, pour libérer l'esprit je vais les citer… comme elles me viennent…

–  l'importance du langage m'est apparue de première importance en l'époque de changements actuels…

" FACE AU MONDE QUI CHANGE,
IL VAUT MIEUX PENSER ET AGITER L' ENtre CHANGEMENT

QUE de CHANGER LE PANSEMENT." 

plagiat Francis Blanche

Ainsi m'est apparu un souvenir complètement enfui… lors de l'EOR (l'école des officiers de réserve) que j'ai dû faire dans les années 50, je me trouvais à Caen avec beaucoup de jeunes de mon âge… et souvent avec des bac+5. Lors des exercices militaires nous nous sommes retrouvés à cinq dans une pièce d'une station radar… je me souviens que nous nous ennuyions et que sans doute l'un des partenaires, qui étaient venus avec un livre, a organisé une "lecture EN commUN," c'est-à-dire assis en cercle nous nous passions le livre comme un calumet de la paix … c'était formidable… lecture qui bousculait nos voix intérieures… Il va falloir que j'essaye avec Danny… cela nous arrive de temps en temps le soir avant de dormir, mais chacun avec son livre. J'en ai parlé à Vincent et Sophie je pense que cela devrait être intéressant.

Me vient à l'esprit, que bien des écrivains font référence à leur période de jeunesse où les parents recevaient couramment des personnes connues … je pense à Sylvain Tesson dont le père était journaliste et recevait beaucoup de célébrités …

ENtre SOS

Sauvons nOs âmeS

Rencontre libre

Tel