<<<<<

 

 >>>>>>>>> wiki métanoïa >>>>>>>>>>>>

 

 

l'Â-Métanoïa ou la mort

 

"Les religions ont connu trois étapes. D'abord, les polythéismes, suite logique du chamanisme, qui ont culminé sous les Romains et les Grecs. Ensuite, le monothéisme des religions du Livre. Aujourd'hui émerge un troisième âge:  du christianisme de l'Âmour ... par Benoît XVI .....

 

https://eglise.catholique.fr/vatican/les-papes-recents/pape-benoit-xvi/371110-les-encycliques-de-benoit-xvi/

 

 

 

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>> iconographie chrétienne >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

"Today the concept of truth is viewed with suspicion, because truth is identified with violence. Over history there have, unfortunately, been episodes when people sought to defend the truth with violence. But they are two contrasting realities. Truth cannot be imposed with means other than itself ! Truth can only come with its own light. Yet, we need truth. ... Without truth we are blind in the world, we have no path to follow. The great gift of Christ was that He enabled us ( man & wife ) to see the face of God"

Pope Benedict xvi, February 24th, 2012

 

Seul peut se dire contemporain celui qui ne se laisse pas aveugler par les lumières du siècle et parvient à saisir en elles la part de l’ombre, leur sombre intimité. Avec ceci, nous n’avons pas encore tout à fait répondu à notre question. Pourquoi le fait de réussir à percevoir les ténèbres qui émanent de l’époque devrait-ils nous intéresser ? L’obscurité serait-elle autre chose qu’une expérience anonyme et par définition impénétrable, quelque chose qui n’est pas dirigé vers nous et qui, par la même, ne nous regarde pas ? Au contraire, le contemporain est celui qui perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde et n’a de cesse de l’interpeller, quelque chose qui, plus que toute lumière, est directement et singulièrement tourné vers lui. Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps.  .... Gorgip Agamben

 

"La liberté est de se donner à la nécessité de la nature,car le ( les corps  ... sexués h&f ) .. replacé parmi le monde participe alors  de la nature entière.

 René Daumal

 

" Le christianisme n'est pas une vieillerie désormais assimilée...

Il est pour beaucoup si neuf qu'il n'a pas encore commencé. "

- G.Papini -

.... rené girard ...une théorie trinitaire de l'humain ......

 

...... le christinisme ne fait que commencer ....

l'homocoques

 

" La vérité ne triomphe jamais ..ce sont ses enemis qui meurent peu à peu ..."

Max Planck

 

 

 

La Dialectique des Triades

>>>>>>>>>>>>>>

Dumézil a démontré que des schèmes triadiques et trinitaires informaient en profondeur la mythologie et la théologie indo-européennes.
En sanscrit, le nombre 3 se dit tri, त्रि, et ce mot a donné l’anglais three, l’allemand drei et le français trois

La culture védique abonde en références trines et triadiques. Les trividya sont les trois Védas. Les triloka sont les trois mondes, le Ciel, la Terre et l’Enfer. Les triratna sont les trois joyaux de la doctrine, Bouddha, sa Loi (dharma) et sa Communauté (saigha). La Trinatha est la trinité hindoue : Brahma, Vishnou, Shiva. La trijuna est la triade des essences : la conscience (sattva = pureté, vérité), la passion (rajas = force, désir) et la ténèbre (tamas = ignorance, inertie). La trimarga est la triple voie de la réalisation spirituelle (karmayoga, bhaktiyoga, jnanayoga), etc.

On trouve même que les trois bourrelets au-dessus du nombril d’une femme sont considérés comme un signe de beauté, et ont pour nom trivali.

Il est intéressant de replonger dans ces schèmes triadiques, spécialement dans nos Temps modernes, qui semblent avoir consacré le retour en force du monisme et du dualisme gnostiques en se passant presque entièrement de toute référence religieuse, anthropologique ou culturelle basée sur des structures ternaires, à l’exception bien sûr du christianisme. Il serait d'ailleurs intéressant de se demander si la perte relative de crédibilité du christianisme dans la culture de notre temps, moniste ou dichotomique et dualiste, n'est pas due à cet attachement ancien à la trinité. 

 

 

 

 ...... fondaMENTAUX ........

....de l'homocoques de l' ENtre-DEUX f&h.....

 

 

>>>> de l'art de vivre >>>>

 

 

l'

 

 l'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRINitaire

 

 


 

 


 

 

 

 

 

Liberté Egalité Fraternité

 

 

 

 

 

 

...... Â .... EN .. .mÊme ... tENps ...l'Êsprit de VERITE

Souverain en MON droit...SOUMETTRE ...

 


LETTRE ENCYCLIQUE CARITAS IN VERITATE

 

LETTRE ENCYCLIQUE DE SA SAINTETÉ LE PAPE PAUL VI SUR LE MARIAGE ET LA RÉGULATION DES NAISSANCES

 

 «Une attirance pour la violence censée être purificatrice»...

 

.. de la TENTATION individuelle ou collective. ... du besoin, du désir et de l'envie ...à .... l'impossibilité de stabilité EMOTIONNelle de l'ENtre-deux...ou collective ... ...

 

La Dialectique des Triades

....’on atteint la vérité par l’intuition et non par l’intelligence : elle n’est donc pas matière à raisonnement.>>>>> 
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<  

 

 

FRAGMENTs de ce monde ..

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< >>>>><<<.... <<<<<<<<<<<<<<

...des GILETs JAUNEs ....

...

 de la PUISSANCE de l'ARGENT ... pouvoirs ....religieux ...idéologiques ... intellectuels ... .. sexuel ...temporels -spirituels ...structurels sociologiques ..

 

 Alexandre Soljénitsyne ....Harvard

8 juin 1978

 

 

Philippe de Villiers ressuscite Clovis

2018-12-08

 

 «Je préfère Jésus et Kant à Aristote et saint Thomas»

...par Luc Ferry 2018-12-08

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<  

 

 

 

CORRELATs d'homocoques

 

 

.... carte de voeux 2018 ....

 

 

 

et alors?.....

... des besoins de l'âme-ENtre ...

 

 

Second dimanche après la Pentecôte 

: fête du Saint Sacrement, solennité de la Fête-Dieu

 

 .... l'ENtre-DEUX-là-trinitaire....

vie à

 ... l' ENfant-PAIR-ENts ...

 

 

 

 

CORRELATs

 

 

.

.

.

.

.