suite de slides

        Transcription de la présentation:

Les Hommes et les Femmes viennent d’E d e n

 la Théologie du Corps

Introduction  de Jean Paul II ...Par Mary Healy,

Professeur associée Séminaire du Sacré Coeur Détroit, USA.

 La Théologie du Corps est une approche inédite et originale de l’enseignement de l’Eglise sur l’amour, la sexualité et le mariage. Elle nous offre une vision toute nouvelle de ce qu’être homme et femme signifie, et nous montre comment nous pouvons atteindre le bonheur auquel Dieu nous appelle.

 Il n’est pas exagéré de dire que sexualité et mariage passent par une crise comme on n’en a encore jamais connue dans l’histoire de l’humanité. Le Pape Jean Paul II a eu l’audace d’affirmer que la réponse se trouve au jardin d’Eden – que la joie de l’amour vrai et durable expérimenté par Adam et Eve avant la chute, peut se vivre ici et maintenant.

 Les Hommes et les Femmes viennent d’Eden !

Dieu nous appelle à constamment “revenir aux origines” pour redécouvrir son magnifique projet d’amour pour l’humanité. Le secret de l’homme et de la femme n’est pas à chercher sur d’autres planètes, mais dans le récit biblique du premier couple créé par Dieu au jardin d’Eden à l’aube de l’histoire de l’humanité. Les Hommes et les Femmes viennent d’Eden !

Chapitres

AU COMMENCEMENT

Jean Paul II situe tout son enseignement dans le cadre du déroulement du plan de Dieu, entre ces deux points de référence: au commencement et à la fin de l’histoire de l’humanité.

L’HUMANITÉ À L’ORIGINE

 L’HUMANITÉ À L’ORIGINE Nous revenons aux débuts de l’humanité, non seulement pour redécouvrir le sens du mariage, mais aussi pour comprendre ce que signifie être homme et femme. Si le mariage est une union d’amour indissoluble entre un homme et une femme, quel genre de personnes devons-nous être pour être capables d’une telle union ?

3L’HUMANITÉ APRÈS LA CHUTE

Dieu a créé l’homme et la femme avec la capacité d’être unis à Lui dans l’amour pour l’éternité. Mais ils ne pouvaient avoir cette pleine capacité sans libre arbitre. Il ne peut pas y avoir d’amour sans liberté.

Tentés par le serpent, Adam et Eve décident que plutôt que d’honorer Dieu, ils préfèrent être leurs propres dieux. Plutôt que de faire confiance à leur Créateur plein d’amour, ils préfèrent décider par eux-mêmes de ce qui est bien ou mal.

10 L’HUMANITÉ RESTAURÉE

Le Nouveau Testament proclame l’accomplissement des promesses de Dieu pour l’humanité. En Jésus, l’ancienne malédiction du péché est détruite ! La mort a été détruite, Satan est terrassé, et l’homme est réconcilié avec Dieu. C’est une ère nouvelle qui démarre, celle de l’humanité restaurée.

11 L’HUMANITÉ GLORIFIÉE

Le véritable but de notre vie sur terre est d’apprendre à aimer et à être aimé comme Dieu aime, et ainsi de nous préparer à partager Sa vie pour l’éternité. Les saints sont nos modèles dans ce processus de déification.

12 LE SACREMENT PRIMORDIAL

Chapitre six MARIAGE : LE SACREMENT PRIMORDIAL Le mariage est le symbole-clef le plus profond pour exprimer les relations entre Dieu et l’homme. C’est pourquoi, quand Jean Paul II parle du mariage, il dit que c’est le sacrement primordial, le premier dans l’ordre des sacrements. C’est la plus ancienne manifestation du plan de salut de Dieu dans le monde créé.

13 VIVRE LE MYSTÈRE

Concrètement, comment les époux peuvent-ils vivre et partager l’inépuisable mystère de l’amour divin ?

14 L’AMOUR EST FÉCOND

Pour JPII, le cœur de l’enseignement de la Théologie du Corps se trouve dans ce chapitre. Tout ce qui a été dit jusqu’à présent culmine dans le sens vital du lien inséparable qui existe entre l’union charnelle des époux et le don de la vie.

15 CONSTRUIRE UNE CULTURE DE VIE

 Nous vivons dans un monde où les forces en place se préparent pour un affrontement sans précédent – dans notre cas, la guerre des cultures. Nous sommes en présence de “l’anti-mariage,” sous la forme de la destruction du lien conjugal, et de tout ce qu’il représente : la famille, la dignité de l’homme et de la femme, le sens sacré de toute vie humaine.

16 Depuis longtemps la voix prophétique de Jean Paul II annonce que la menace qui pèse sur le mariage est un danger, non seulement pour les individus, mais pour la civilisation elle-même. L’avenir de l’humanité passe par la famille. C’est dans sa famille que la personne apprend à être humaine. L’humanité suivra l’exemple de la famille.

17 SAUVER LE MARIAGE ET LA FAMILLE, Agapè Catholic Ministries

L’avenir du monde dépend de chacun de nous ! Tous nos choix entre le bien et le mal, aussi insignifiants qu'ils puissent paraître, ont un impact immense sur l’avenir du monde.

 

 

....... PHOTOs :  .... Sacrement Primordial : ... de Paule et de Robert

 

 

                                             

 

CORRELATs