TÉMOIGNAGES - En France, entre 650.000 et 1,6 million de personnes sont atteintes de troubles bipolaires. Une maladie qui impacte aussi fortement l'entourage et particulièrement les conjoints. Décryptage et témoignages, en cette journée mondiale des troubles bipolaires.
Dans le XIIIe arrondissement de Paris, l'appartement de Quentin et Axelle a des allures de caverne d'Ali Baba. Rollers, clubs de golf, tapis de Pilate, tour de potier et machine à coudre s'amoncellent çà et là. Reflet des passions aussi débordantes que passagères d'Axelle. «Elle se lance à fond dans chaque nouvelle lubie, dépensant sans compter pour du matériel qui finira inexorablement par prendre la poussière», sourit Quentin, 41 ans et propriétaire d'une entreprise de BTP.
Axelle, 37 ans, aurait dû se trouver à ses côtés sur le canapé ce jour-là, mais elle a oublié, ou trouvé quelque chose de plus important à faire. Une habitude chez elle, selon Quentin. Elle n'est jamais venue au restaurant où l'attendaient les parents de son futur mari, pour leur première rencontre. À......
- «J'ai raté ma vie» : cette vertigineuse sensation d'être passé à côté
- «Il est primordial pour soi, pour son couple, de ne pas se transformer en soignant»: jusqu'où soutenir un partenaire qui va mal?
- Ovidie : «Le sexe avec les hommes est trop contraignant et décevant, certaines femmes ne veulent plus se forcer»