...... j’ai accumulé des expériences, des observations de la nature humaine qui ont bientôt constitué la substance de mes ........

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... et retour à ....

.. je vais me recoucher ..

 

il était 353

 

.... je suis dejà passé par là ....

 VVV

 

CHRONIQUE

 

 

CHRONIQUE - Le sociologue analyse les ressorts de la violence qui s’est emparée des rues de Paris à la faveur de la protestation contre la réforme des retraites. Il y voit la marque de l’extrême gauche, mais aussi de manière plus inquiétante l’expression d’une tentation destructrice qui émerge dans les temps troubles.

Dans La Steppe rouge, son premier livre, Joseph Kessel méditait sur une vérité simple, mais que le grand récit de la modernité peine à assumer: la passion révolutionnaire défigure l’homme. Elle réduit à néant le travail de la civilisation qui le modère, le calme, le civilise, autrement dit, pour réveiller la brute en lui et sa fascination normalement refoulée pour le chaos. C’est le parfum envoûtant de la poudre qui dérègle les sens. Il y mettait notamment en scène un homme que l’on pourrait dire honnête, partisan affiché de l’ordre et de la stabilité, mais qui, se laissant gagner par l’ivresse propre à ces temps troubles, se retourne en son contraire, et se laisse alors aller à ses tentations destructrices.

 

Roger Caillois, de son côté, dans Instincts et société, parlait du «vertige» qui peut s’emparer d’une société découvrant que tout ce qu’elle tenait pour acquis peut s’effondrer. Pour Roger Caillois, le vertige s’empare d’une société quand resurgissent au cœur de la cité les forces associées au tumulte, au chaos. Caillois s’est notamment intéressé aux états limites qui poussent une société à contempler de manière presque hypnotisée la possibilité de sa montée aux extrêmes. Il savait que les hommes ne sont pas insensibles au «goût inavoué et comme sensuel du néant». Une part de l’homme, et certainement pas sa plus raisonnable, rêve de manière plus ou moins avouée d’une grande déflagration pour se distraire de sa propre vie et la transformer en théâtre. Dans les temps troubles, les éléments antisociaux remontent à la surface de la cité, et rêvent de s’en emparer, ce qu’avait noté très justement Louis Pauwels dans son très beau roman Les Orphelins. «L’histoire est comme un sac de billes ; les secousses attirent à la surface les billes de fond».

On l’aura compris, nous n’en sommes pas là dans la France de 2023, et la violence est encore essentiellement le fait de groupuscules d’extrême gauche, souvent venus de l’étranger, et se donnant pour mission de radicaliser les tensions sociales déjà présentes dans le pays. Leur stratégie repose sur une conviction inébranlable: derrière l’ordre social «ordinaire» se cacherait un ordre fasciste inavoué. On pourrait toutefois l’amener à se dévoiler en incendiant la société, en confrontant les forces de l’ordre, pour les conduire à une violence répressive telle que le commun des mortels, normalement zombifié par les avantages matériels de la société bourgeoise, découvrirait soudainement sa «vraie nature», et pourrait dès lors basculer dans un scénario révolutionnaire. Les milices d’ultra-gauche ont pour objectif de créer un environnement social où la violence devient contagieuse, et où l’homme ordinaire devient le personnage mentionné de Kessel.

Le pourrissement de la vie sociale porte toujours en creux la possibilité du pire

Mathieu Bock-Côté

Ce qui nous amène à prendre la présente situation en sens inverse. Guglielmo Ferrero fut à sa manière un des grands historiens-philosophes du dernier siècle, et s’est posé, dans Pouvoir, les génies invisibles de la cité, probablement son chef-d’œuvre, une question simple, mais vitale: que se passe-t-il quand le pouvoir prend peur? Que se passe-t-il lorsque dans une communauté politique, le pouvoir commence à voir dans le peuple une masse grouillante et irrationnelle, presque une bête à dompter, et sent qu’à tout moment, le plancher pourrait s’ouvrir sous ses pieds, qu’à tout moment, il pourrait tomber?

Que se passe-t-il quand le pouvoir comprend qu’il ne contrôle plus vraiment la société, que celle-ci lui échappe, et le rejette comme un corps étranger? Que se passe-t-il quand le pouvoir sent qu’une légitimité alternative prend forme dans le corps social, et pourrait entraîner, au terme de troubles sociaux, non pas un remplacement dans la classe dirigeante, mais un remplacement de la classe dirigeante, qui se prépare dans les marges de la société autorisée à donner une nouvelle orientation globale à la société? Le pouvoir peut alors devenir violent. Il lui faudrait alors conjuguer la prudence et la fermeté, et comprendre les ressorts profonds de la colère populaire. Il ne sait plus comment faire et préfère alors plastronner ou s’agiter.

À moins que cela ne soit plus possible. Gustave Le Bon nous l’avait pourtant appris: la psychologie des foules est celle des affects inflammables. On ne peut éventuellement la calmer qu’à travers des concessions à forte charge symboliques, pouvant conduire le quidam exalté à renouer avec la vie ordinaire. Si je me suis permis ces quelques considérations glanées chez des auteurs souvent oubliés, c’est avec le simple souci de rappeler qu’il existe chez les commentateurs comme chez les citoyens ordinaires, une telle chose que l’hypnose du chaos, et que ceux qui nous y conduisent ou s’y jettent, oublient qu’une société s’abîme plus facilement qu’elle ne se reconstruit. Le pourrissement de la vie sociale porte toujours en creux la possibilité du pire.

Sujets

 

 

 

..... Joseph Kessel

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Mathieu Bock-Côté: «De l’ivresse révolutionnaire à la fascination du chaos»

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CHRONIQUE - Le sociologue analyse les ressorts de la violence qui s’est emparée des rues de Paris à la faveur de la protestation contre la réforme des retraites. Il y voit la marque de l’extrême gauche, mais aussi de manière plus inquiétante l’expression d’une tentation destructrice qui émerge dans les temps troubles.

Les Partisans. Kessel et Druon, une affaire de famille de Dominique Bona, l’humaniste et l’orgueilleux

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CRITIQUE - Dans une magistrale double biographie, l’académicienne revient sur les liens très étroitsqui unissaient Joseph Kessel à son neveu Maurice Druon.Cette complicité extraordinaire a donné naissance à plusieurs chefs-d’œuvre.

Le Jeu du Roi : dans les pas de Joseph Kessel en Afghanistan

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Arthaud réédite le reportage du journaliste, écrivain et académicien dans sa version intégrale. Un précieux moyen de revenir aux sources de l'un de ses plus grands romans, Les Cavaliers.

«Amazon et les librairies représentent deux visions contradictoires du monde»

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FIGAROVOX/TRIBUNE - Ce nouveau confinement où les librairies sont fermées risque de laisser Amazon les vampiriser s’inquiète Jean-Baptiste Passé. Selon le directeur général de La Procure, ces deux commerces ont pourtant deux conceptions du monde incompatibles, car la librairie laisse notamment la part belle au hasard là où Amazon n’est qu’algorithme.

Mathieu Bock-Côté: «L’amitié selon Joseph Kessel»

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CHRONIQUE - Kessel, à sa manière, se fait philosophe en méditant sur la nature des êtres, sur leur vérité fondamentale. Sans théoriser la virilité, il l’incarne, et ce n’est pas sans surprise qu’on trouve chez lui un sens aigu de la camaraderie.

Joseph Kessel entre dans la Pléiade: «Son roman “Le Lion” révèle la puissance de son écriture»

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FIGAROVOX/TRIBUNE - Le journaliste et écrivain Joseph Kessel a fait son entrée cet été dans la bibliothèque de la Pléiade. Un hommage mérité, estime le professeur Stéphane Ratti, qui rappelle en quoi son roman à succès «Le Lion», paru en 1958, a révélé le talent du romancier.

Jean-Marie Rouart, Éliette Abecassis, Alain Mabanckou... Dix écrivains évoquent leur titre préféré de Joseph Kessel

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ENQUÊTE - Du Lion à L’Armée des ombres en passant par Mermoz, plongée dans l’œuvre du romancier français décédé en 1979 en compagnie d’hommes et femmes de lettres d’aujourd’hui.

Grands reportages en mer rouge de Joseph Kessel: Sous le soleil de Djeddah

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CHRONIQUE - Joseph Kessel et Xavier de Hauteclocque ont été envoyés spéciaux au Proche-Orient. Le premier, à l’aube de sa trentaine et déjà illustre, veut lever le voile sur les derniers marchés d’esclaves pour Le Matin. Le second entend prospecter les pèlerinages de La Mecque pour le Petit Journal.

Le «lion» Joseph Kessel fait son entrée dans la Pléiade

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Le romancier rejoint la collection de Gallimard, quarante-et-un ans après sa mort. Les lecteurs pourront notamment retrouver au sein de deux volumes ses œuvres L'Équipage et Les Cavaliers.

Romain Gary: après le mépris, la consécration

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DOSSIER - Deux fois lauréat du Goncourt, la deuxième sous le pseudonyme d’Émile Ajar, l’auteur de La Promesse de l’aube était pourtant méprisé par l’establishment littéraire. À tort, explique sa biographe Dominique Bona, de l’Académie française. La preuve, son œuvre entre dans la «Pléiade».

À Orenbourg, à la recherche des racines russes de Joseph Kessel

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REPORTAGE - C'est à Orenbourg, sur le fleuve Oural, que Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon - dont la Russie vient de fêter le centenaire de la naissance - ont leurs racines familiales russes. Face à la steppe, entre Europe et Asie, «Jef» y a nourri son imagination et forgé sa plume à la fois tendre et violente.

Joseph Kessel se souvient de son premier reportage : le défilé du 14 juillet 1919

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LES ARCHIVES DU FIGARO - Victoire. Joseph Kessel, jeune journaliste couvrit le premier défilé du 14 juillet post Grande Guerre. Cinquante ans après, il revenait sur son «premier grand reportage» dans une interview accordée à Michel Droit.

Le film à voir ce soir : L’Armée des ombres

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Après Le Silence de la mer et Léon Morin, prêtre, le réalisateur Jean-Pierre Melville brosse avec L’Armée des ombres, diffusé à 20h55 sur Arte, un troisième et édifiant portait de la vie des Français sous l’Occupation.

22 novembre 1962 : Joseph Kessel gagne son fauteuil à l'Académie

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LES ARCHIVES DU FIGARO - Il y a 55 ans l'auteur du Lion était élu à l'Académie française. À l'occasion de cet anniversaire retrouvez un article du grand reporter paru dans Le Figaro en 1921 sur la Russie soviétique.

«Si vous me permettez de défendre la mémoire de mon grand-père, Michel Audiard»

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EXCLUSIF - Après les accusations de collaborationnisme et d'antisémitisme portées contre le célèbre dialoguiste des Tontons flingueurs, son petit-fils, Stéphane, pédopsychiatre et romancier, défend sa mémoire en parlant de l'homme intime et de ses paradoxes.

Un Grand Balcon sur l'azur

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DANS LE SILLAGE DE L'AÉROPOSTALE (1/6) - C'est à Toulouse qu'est née l'aventure de l'Aéropostale. Dans un hôtel modeste du centre-ville, Saint-Exupéry, Mermoz ou Guillaumet rêvaient d'Espagne et de l'Afrique. Avant de s'envoler depuis la piste de Montaudran.

Splendeur et misère du journalisme 2.0

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FIGAROVOX/ESSAIS- Dans Les journalistes se slashent pour mourir, Lauren Malka croque le portrait du journaliste web, soumis aux diktats du Google Circus. Sans tomber dans le regret vain d'un âge d'or fantasmé, elle pointe avec acuité les défis que pose la révolution numérique.

Le temps béni des aventuriers

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Ils ont marqué le XXe siècle de leurs aventures. Roland Garros, Jack London, Paul-Émile Victor, Joseph Kessel et Alexandra David-Néel ont témoigné comme ils bourlinguaient, avec rage et passion. Dans ces récits qu'ils ont écrits ou qui leur sont consacrés, on découvre aussi les hommes et les femmes derrière les mythes. Quelques leçons de vie à méditer aujourd'hui.

Mon nom est Maclean, Fitzroy Maclean

LA CHRONIQUE D'ÉTIENNE DE MONTETY - Dangereusement à l'Est sont les incroyables Mémoires d'un homme hors norme qui inspira Ian Fleming pour créer son personnage archétypal de l'agent secret britannique.

La dérive sensationnaliste des médias ?

TRIBUNE - Patrick Eveno, professeur en histoire des médias à l'université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, rappelle que la fascination de l'opinion pour la vie privée et les faits divers est ancienne.

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