EUREKA2

 

 

 

 

... dualisteS * trinitaire ...

 

 

 ***

 

 ... juifS ... chrétienS ... musulmanS ...

TO*US

fils d'Abraham

 

 

&

CREons 

 

 

Le chapitre 2 de la Genèse s'achève sur un épilogue énigmatique. "À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un." (Gn 2, 24)* Une phrase étonnante puisqu'Adam et Ève n'ont pas de père ni de mère ! Elle révèle toute la symbolique du récit destiné à être raconté et transmis aux générations futures pour leur signifier que leur vie a un sens puisque Dieu l'a voulue.

  

  

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Je promets de te rester fidèle

&

de t’aimer tous les jours de ma vie


 

 

En dépit de la diversité des lieux éditant où furent écrits les livres de la Bible ainsi que celle de leurs auteurs, les chrétiens y reconnaissent une unité à laquelle il faut être attentif.

Ces livres traitent d'un seul grand thème : la progression lente mais régulière de la connaissance de Dieu chez les hommes.

C'est un dessein reconnaissable qui relie toutes les parties de la Bible.

Comme l'a dit autrefois un des grands penseurs de l'église, saint Augustin :

« Le Nouveau Testament est caché dans l'Ancien, l'Ancien est révélé dans le Nouveau ». 

 

 

 

<<<<<<<<<<<<<

« Et ainsi une entière indifférence en Dieu est une preuve très grande de sa toute-puissance. Mais il n’en est pas ainsi de l’homme, lequel trouvant déjà la nature de la bonté et de la vérité établie et déterminée de Dieu, et sa volonté étant telle qu’elle ne se peut naturellement porter que vers ce qui est bon, il est manifeste qu’il embrasse d’autant plus volontiers, et par conséquent d’autant plus librement, le bon et le vrai, qu’il les connaît plus évidemment ; et que jamais il n’est indifférent que lorsqu’il ignore ce qui est de mieux ou de plus véritable, ou du moins lorsque cela ne lui paraît pas si clairement qu’il n’en puisse aucunement douter. »

saint Augustin

 

<<<<<<<<<<<<

 

*

 

..... &§& .....

 

*  Carol of the Bells *

 

..... &§& .....

 

*

 

 

 

 

 

CORRELATs

 

 

 

 

 

 

 

.