https://divinesenergies.wordpress.com/2018/12/01/la-couronne-de-lavent/

 

 

Voici venu le temps des couronnes de l’Avent. Traditionnellement pourvue de 4 bougies, elle permet, par l’allumage d’une bougie  chaque dimanche avant Noël, de patienter jusqu’au jour anniversaire de la naissance du Christ.

Mais connaissez-vous l’origine de cette tradition ? Comme toujours, la tradition chrétienne a adapté à son compte les symboles païens.  La couronne , par se forme circulaire, évoque la course du soleil et le retour de la lumière. Les jours vont bientôt s’allonger, lors du solstice d’hiver ( le jour de Noel?). Voyons plutôt : 

 
L’Avent
Nous ne savons peut-être plus vraiment d’où vient le mot « Avent »… Il vient du mot latin « adventus » qui veut dire « avènement ». C’est un terme grec à l’origine primitive et qui fut traduit en latin par « adventus« . (et qui dit grec, dit paiens 😉 )
 
Ces termes sont employés pour designer la venue du Christ parmi les hommes lors de sa naissance comme pour signifier son avènement glorieux à la fin des temps.
C’est pendant ce temps que sont chantées les fameuses antiennes « O » les jours précédents Noël.
 
 O sapientia, O Sagesse du Très-Haut; O Adonaï, O Adonaï, chef de la maison d’Israël;O Radix Jesse, O Rejeton de Jessé; O Clavis David, O Clé de David, O Oriens, O Orient, Splendeur de la Lumière étenelle, O Emmanuel, O Emmanuel…
 
Une troisième signification se rapporte à cet « Adventus« , c’est celle que la Liturgie nous propose de vivre: la naissance du Christ dans son Église et en chacun d’entre nous.  Ainsi, avec le premier dimanche de l’Avent commence l’année liturgique et tout le chemin de transfiguration que le Christ propose. Notons tout de même que le sapin, symbole de vie éternelle n’est pas fréquent en Israel. 
 
Les textes liturgiques du temps de l’Avent nous invitent à rencontrer trois grands témoins de cette attente universelle:
  • Le prophète Isaïe qui exprime toute son espérance messianique en annonçant la naissance de l’Emmanuel. Il incarne à la fois celui qui annonce la venue de Dieu et celui qui chante les plus sublimes désirs de l’humanité.
  • Jean-Baptiste qui annonce la venue proche du messie et qui invite à un baptême de conversion (du latin convertere, se tourner vers/avec) pour s’y préparer. Il est le précurseur, celui qui montre le chemin de l’humilité pour laisser croître le Germe divin. La Saint Jean d’Hiver, jour du solstice où la lumière revient
  • La Vierge Marie qui accepte humblement d’être la mère du messie. Elle est le symbole de l’habitation de Dieu en nous, la matrice de toute vie divine. La lumière est en chacun de nous, il convient de la faire croître et de la laissez vivre, comme un enfant.
 
 
La couronne de l’Avent
La couronne de l’Avent trouve ses origines dans le nord de l’Allemagne au 16e siècle (chez les luthériens). Elle était alors destinée à accompagner la méditation des fidèles à l’approche de Noël. Cette tradition se répandit ensuite aux Etats-Unis par l’intermédiaire des émigrés allemands et se répandit à travers l’Europe dans les années 50. On la voit se répandre depuis les années 80 en France, même si bien évidemment elle était depuis longtemps déjà connue des Lorrains et des Alsaciens.
Au tout début de son existence, on allumait une bougie tous les jours pendant les 24 jours précédant  Noël. On a ensuite simplifié cette coutume pour ne garder plus que les 4 bougies correspondant aux dimanches.
Les branches de la couronnes sont en sapin. Leur couleur verte signifie la VIE. Elles sont souvent ornés de rubans rouges et des pommes de pins.
 
Les couronnes ont depuis l’antiquité revêtues diverses significations. Elles évoquent le soleil et annoncent son retour. Du fait de sa rondeur, la couronne rappelle généralement le cycle, le renouveau…
 
Dans le contexte chrétien, elle rappelle l’attente du Christ.
Les quatre bougies que l’on fixe sur la couronne ont aussi leur importance. Chaque dimanche, on allume une bougie de plus et, plus Noël approche, plus il y a de lumière… Ces quatre bougies  symbolisent la Lumière de Noël qui viendra illuminer le cœur humain de Paix et de Joie.
 
Le symbolisme des quatre bougies de l’Avent résument les grandes étapes du Salut précédant la venue du Messie: bien vu! bonne récup 😉
    • La première bougie est le symbole de la Miséricorde reçue par Adam et Eve
  • La deuxième bougie est le symbole de la Foi d’Abraham et des patriarches qui se sont mis en quête de la terre promise
  • La troisième bougie est le symbole de la Joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’Alliance avec Dieu
  • La quatrième bougie est le symbole de l’Enseignement des prophètes qui annoncent un règne de Justice et de Paix
 
 
 

L’Action de l’Église

 

Elle remplaça systématiquement  Prométhée par l’archange (Elfe*) Michel mais, comme elle eut du mal à éliminer la roue à six branches (Rune* Hag-all  “plénitude” ou “tertre suprême”) il lui fallut inventer le chrisme khi-rho

chirho-with-alpha-omega-and-circle

 
 

Le Soleil ne mourra pas ! ( lumière divine ou foi chrétienne)

Noël, le Dies Natalis et les Saturnales des Romains, était la célébration de la renaissance cyclique du soleil, de l’astre-roi sans qui la vie ne serait pas possible. Pendant la période du solstice d’hiver, les jours reprennent leur souffle avant de croître à nouveau. La lumière et la vie reviennent.
Apollon, Balder, Abellio, et Mithra reviennent.

Bélénos    Apollon :Balder :
Le Dieu apparaît alors sous la forme de l’enfant-soleil, un nouveau-né qui annonce le renouvellement enfin accompli de la nouvelle vie et du nouveau soleil.

Les chrétiens en firent, 250 ans après la mort du nazaréen, le jour de la naissance du petit jésus venu racheter « nos péchés ». 

 
Selon la tradition ancestrale, le solstice d’hiver était une période de joie et d’allégresse, le retour de la puissance des Dieux, la vie qui se manifeste à nouveau, la lumière qui recommence son chemin de croissance et de gloire. Ce sont ces motifs sacrés qui entouraient la fête païenne.
 
que_le_souvenir_soit_la_force
 
Mais Noël n’est pas seulement la joie, c’est aussi une époque de recueillement.
 
Au sortir de la période du déclin solaire, l’automne, époque célébrant la mort apparente de la nature, il était coutume de se recueillir en l’honneur de ses morts et de tous ceux qui ont fait nos lignées, ancêtres sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui. La vie se meurt, mais de la mort renaît la vie.
 
Le solstice d’hiver est un hymne au symbole du serpent qui se mord la queue, l’Ouroboros, symbolise un cycle d’évolution refermé sur lui-même.
 
 
 
 

 

 
 
 
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