Quelles sont les origines de la lumière ? Comment se diffuse-t-elle ? Quelle est la vitesse de la lumière, et comment la mesurer ? Comment peut-on définir la lumière ? Y a-t-il de la matière qui n'interagit pas avec la lumière ?

Avec
  • David Elbaz Astrophysicien au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies associées (CEA Saclay), laboratoire « Cosmologie et évolution des galaxies ».
  • Serge Haroche Physicien, professeur honoraire au Collège de France, prix Nobel de physique 2012.

La lumière est partout où se porte notre regard, pourtant il a fallu des siècles de théories et d’expériences pour en déterminer la nature et la vitesse de propagation.

À la fois sculptrice de l’univers et mémoire de celui-ci, la lumière nous renseigne sur l’infiniment grand et l’infiniment petit et nous confronte à des questions aussi vertigineuses que celle de notre rapport au temps et à l'espace.

"Cette idée de la lumière émise, qui était aussi envisagée par les atomistes à l'Antiquité, présentait un problème : celui de la nuit. Comment se fait-il qu'on ne voit pas les objets la nuit, dans une vision où ce n'est pas la réflexion ou la lumière émise par le soleil qui génère la lumière ? Cette question va continuer à être débattue dans toute l'Histoire de la science, et bien après le Moyen Âge." - David Elbaz

C’est donc une histoire mêlant recherche fondamentale et développement d’instruments de mesure que nous allons vous raconter aujourd’hui. Et on verra pourquoi la compréhension de la lumière a joué un rôle premier dans la naissance de la physique moderne, mais aussi dans notre représentation de l’Univers.

"Et la lumière fut !", c’est le programme éblouissant qui est le nôtre pour l’heure qui vient.

Bienvenue dans “Eurêka !”.

"La lumière se propage-t-elle avec une vitesse infinie ou finie, de propagation ? Descartes pensait que la lumière était une manifestation instantanée, à une vitesse infinie, Newton pensait qu'elle avait une vitesse finie... Quelle est la nature de la lumière ? C'était la question fondamentale. Il y a aussi le mathématicien Pierre de Fermat, qui était également un physicien, et qui pensait que la lumière prend le chemin qui correspond au temps minimum de propagation. Il est le premier à fournir une théorie, qui a d'ailleurs survécu jusque maintenant." - Serge Haroche

Pour nous éclairer sur cette histoire de la lumière, nous avons le plaisir d’être avec Serge Haroche, professeur émérite au Collège de France, Prix Nobel de Physique 2012 et auteur notamment aux éditions Odile Jacob de "La lumière révélée". Nous sommes avec David Elbaz, astrophysicien au CEA, directeur scientifique du département scientifique et auteur chez Odile Jacob également de "La plus belle ruse de la lumière".

 
.
.
© Radio France

Retrouvez " Eurêka ! " dans un livre à paraître en novembre aux éditions Alisio / France Culture

Les références musicales

Le générique de début : BO du film " Ténèbres " par Dario Argento

Les musiques du jour : "There’s a light” par Shirley Ann Lee

Le générique de fin : "Lumière" par Camille

 
 

CORRELATs