https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/20/a-kiev-le-proces-du-sergent-russe-qui-ne-savait-rien-de-l-ukraine_6126941_3210.html

 

https://img.lemde.fr/2022/05/20/0/0/4867/3894/664/0/75/0/67ad9ce_1653026882689-csharrock-chichimarine-aprem-3.jpg

Vadim Chichimarine, 21 ans, lors de la deuxième audience de son procès pour crimes de guerre. Kiev (Ukraine), le 19 mai 2022."

..................

En traversant la frontière, au début de la guerre, le chef leur avait dit qu’ils pousseraient jusqu’à Soumy faire une démonstration de force. « Au bout de trois jours, on devait rentrer tranquillement à la maison », raconte Chichimarine. Mais, au lieu de cela, il se retrouve fuyant à bord d’une Volkswagen bondée, avec un pneu crevé et le lieutenant coincé dans le coffre. « Je pensais qu’on allait tous mourir. »


A Tchoupakhivka, le groupe de voisins s’est précipité à l’abri en voyant la voiture. Sur le trottoir, il ne reste qu’Oleksandr Shelipov, 62 ans, conducteur de tracteur, qui pousse son vélo : il a voulu aller vérifier où les bombes étaient tombées. Dans sa main, il tient un portable. Dans cette guerre hybride, c’est pire qu’une bombe. « Sur le siège avant, un soldat, que nous ne connaissions pas, a crié : “Il va nous dénoncer ! Tire, tire.” Chichimarine a tiré par la fenêtre ouverte », raconte Ivan Maltisov, devant la cour. Lui aussi est militaire, même âge que Chichimarine, même crâne rasé. Aux pieds, l’un et l’autre portent encore leurs vieux godillots de soldats, sans lacet pour Maltisov. Un instant, leurs regards se croisent, minuscule lueur dans leurs visages immobiles de vaincus. Ils sont les deux seuls à avoir été pris. En détention, les quelque 600 prisonniers russes sont isolés des détenus ukrainiens pour éviter le lynchage.

 

Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Mon fils est mort, je ne comprends pas comment il a été envoyé en Ukraine »

 

CORRELATs

.......la peur....

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

 

 

>>>>> Les points de suspension [Ponctuation] <<<<<