>>>>>>>>>>>>>>> accès à la page d'origine >>>>>>>>>>>>>>>

La philosophie ... il lui incombait de créer des catégories conceptuelles, pour transformer ces expériences en récits, ce qui est la manière humaine de rendre intelligibles les faits qui arrivent aux hommes.....il y a un lien étroit entre la pensée et la conduite morale, ...cet effet de prévention du mal, en dépit de l'importance qu'il a pour les affaires humaines, n'est qu'un effet accessoire (by product) de la pensée et non sa finalité propre ....Hannah Arendt croit même qu'avant d'être un monopole de la philosophie, la pensée était partie intégrante de la vie de l'homme du commun et de plus, que les questions métaphysiques que la philosophie a toujours discutées, surgissent, en vérité, d'expériences de l'homme du commun.... elle manifeste une autre potentialité politique: celle de permettre la communication entre les générations humaines sur la terre. Dans une situation politique critique, nous avons vu, la pensée a le pouvoir de prévenir les fausses valeurs et fausses croyances et, par suite, celui de nous préparer à la faculté du jugement, ce qui est la plus politique des activités mentales.

.....la pensée n'est pas quiétude absolue et solitude comme le voulait la tradition, mais est pleine d'activité et de compagnie.

 "Toute l’histoire de la philosophie, qui en dit tant sur l’objet, et si peu sur le processus de pensée et ce que traverse le moi"

 

 

 ....et l'homocoques dirait le NOUS ...les NOUS ...nos NOUS d'appartenance .. Nos METAXU .* .

 

Issus de la tradition hébraïque, les anges et les archanges, les principautés et les puissances, les vertus et les dominations, les trônes, les chérubins et les séraphins, représentent autant de degrés hiérarchiques, de points de passage entre l’Homme et Dieu. >>>>>>>>>

%%% ..... LA vie de l'ESPRIT .... de l'Âme ....de l'IMAGinaire ...des RAPPORTs

 

 

 

 

CORRELATs