<<<<<

 

 

"La liberté est de se donner à la nécessité de la nature,car le corps replacé parmi le monde participe alors (... EN mÊme tENps...) de la nature entière.

 René Daumal

 

 

"Today the concept of truth is viewed with suspicion, because truth is identified with violence. Over history there have, unfortunately, been episodes when people sought to defend the truth with violence. But they are two contrasting realities. Truth cannot be imposed with means other than itself ! Truth can only come with its own light. Yet, we need truth. ... Without truth we are blind in the world, we have no path to follow. The great gift of Christ was that He enabled us to see the face of God"

Pope Benedict xvi, February 24th, 2012

 

 

 

" La vérité ne triompphe jamais ..ce sont ses enemis qui meurent peu à peu ..."

Max Planck

 

 

 

 CORRELATs fondaMENTAUX

 

 <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

...... Ô .... EN .. .mÊme ... tENps ...l'Êsprit de VERITE

 

Souverain en MON droit...SOUMETTRE ...

 


LETTRE ENCYCLIQUE CARITAS IN VERITATE

 

LETTRE ENCYCLIQUE DE SA SAINTETÉ LE PAPE PAUL VI SUR LE MARIAGE ET LA RÉGULATION DES NAISSANCES

 

 «Une attirance pour la violence censée être purificatrice»...

 

.. de la TENTATION individuelle ou collective. ... du besoin, du désir et de l'envie ...à .... l'impossibilité de stabilité EMOTIONNelle de l'ENtre-deux...ou collective ... ...

 

La Dialectique des Triades

....’on atteint la vérité par l’intuition et non par l’intelligence : elle n’est donc pas matière à raisonnement.>>>>> 

 

 

FRAGMENTs de ce monde ..

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< >>>>><<<.... <<<<<<<<<<<<<<

...des GILETs JAUNEs ....

...

 de la PUISSANCE de l'ARGENT ... pouvoirs ....religieux ...idéologiques ... intellectuels ... .. sexuel ...temporels -spirituels ...structurels sociologiques ..

 

 Alexandre Soljénitsyne ....Harvard

8 juin 1978

 

 

Philippe de Villiers ressuscite Clovis

2018-12-08

 

 «Je préfère Jésus et Kant à Aristote et saint Thomas»

...par Luc Ferry 2018-12-08

 

 

 

CORRELATs d'homocoques

 

 

et alors?..... ... des besoins de l'âme-ENtre ...

 

 

 

 .... l'ENtre-DEUX-là-trinitaire....

vie à

 ... l' ENfant-PAIR-ENts ...

 

La Dialectique des Triades

Dumézil a démontré que des schèmes triadiques et trinitaires informaient en profondeur la mythologie et la théologie indo-européennes.
En sanscrit, le nombre 3 se dit tri, त्रि, et ce mot a donné l’anglais three, l’allemand drei et le français trois

La culture védique abonde en références trines et triadiques. Les trividya sont les trois Védas. Les triloka sont les trois mondes, le Ciel, la Terre et l’Enfer. Les triratna sont les trois joyaux de la doctrine, Bouddha, sa Loi (dharma) et sa Communauté (saigha). La Trinatha est la trinité hindoue : Brahma, Vishnou, Shiva. La trijuna est la triade des essences : la conscience (sattva = pureté, vérité), la passion (rajas = force, désir) et la ténèbre (tamas = ignorance, inertie). La trimarga est la triple voie de la réalisation spirituelle (karmayoga, bhaktiyoga, jnanayoga), etc.

On trouve même que les trois bourrelets au-dessus du nombril d’une femme sont considérés comme un signe de beauté, et ont pour nom trivali.

Il est intéressant de replonger dans ces schèmes triadiques, spécialement dans nos Temps modernes, qui semblent avoir consacré le retour en force du monisme et du dualisme gnostiques en se passant presque entièrement de toute référence religieuse, anthropologique ou culturelle basée sur des structures ternaires, à l’exception bien sûr du christianisme. Il serait d'ailleurs intéressant de se demander si la perte relative de crédibilité du christianisme dans la culture de notre temps, moniste ou dichotomique et dualiste, n'est pas due à cet attachement ancien à la trinité.  >>>>>>>>>>>>>>