2006 

 

...des tentatives d'ENtre-agir EN homocoques...

 

 01.09.22

   

  .... " vous n'aurez pas ma haine " ....

 

   
   

 

 

CORRELATs

 ----------------------------------------------------------------------2

 

 FILM ...«Vous n’aurez pas ma haine», de Kilian Riedhof .....

https://www.youtube.com/watch?v=unycSHA2Qe0

 

Emmanuel Carrère: «Les témoignages des victimes ont été dévastateurs»
Abonné

L’écrivain français publie un recueil compilant les chroniques qu'il a publiées dans «L’Obs» et «Le Temps» durant le long procès des attentats parisiens du 13 novembre 2015. Il retient la puissance d’une aventure humaine, la manière dont le V13 a soudé une communauté

------------------------------------------------------------------------1

 

Ego Non

http://www.ego-non.com/



Fidèle au mot de Bergson, selon lequel il faut s’efforcer d’agir en homme de pensée et de penser en homme d’action, il faut développer une pensée non pas abstraite, mais qui a pour finalité de reconduire à l’action. Toute pensée véritable et féconde, en effet, naît de l’action pour y retourner. Une pensée qui n’agit pas ne compte pas pour grand-chose, mais, de même, une action qui ne pense pas ne mène à rien non plus.

« Qui suis-je ? »
Je suis belge, j’ai 25 ans. J’ai grandi dans la ville de Liège, dans la région wallonne et francophone de Belgique et j'ai suivi des études de philosophie à l'université, à Bruxelles et à Fribourg en Suisse. Passionné par la culture européenne, j’ai appris l’anglais, l’allemand et le russe quand j’étais adolescent. A l’âge de 18 ans, avant de commencer l’université, j’ai décidé de passer plusieurs mois en Allemagne et en Russie pour perfectionner la connaissance de ces langues et pour découvrir la mentalité de ces pays. En décembre 2020, j’ai lancé une chaîne de philosophie politique sur YouTube, « Ego Non ». L’idée de faire des vidéos m'est venue d’un grand regret de voir que certains concepts ou idées majeures de la pensée politique de droite n’étaient pas assez connus ni mobilisés dans le débat public.


« Pourquoi avoir commencé Ego Non ? »

L’Europe est en péril mortel, cernée par d’innombrables menaces : un grand remplacement de population accompagné d’une « grande déculturation » qui empêche de voir ce qui crève les yeux, un vieillissement dramatique ainsi qu’un déclin démographique de la population européenne, une disparition des instincts vitaux les plus évidents au profit de comportements collectifs suicidaires, un implacable « déclin du courage », etc. Cette « convergence des catastrophes », selon l’expression de Guillaume Faye, indique a priori un avenir bien sombre à l’Europe (et ce même constat s’applique peu ou prou à tous les pays occidentaux). Néanmoins, malgré toutes ces raisons objectives de craindre le pire, cette époque de crise me paraît également une période de refondation, une opportunité que nous avons de reprendre sur de nouvelles bases. Notre civilisation pourrait très bien disparaître, certes, mais elle pourrait aussi se réaffirmer sur des bases plus fortes qu’autrefois. C’est pourquoi le jeu en vaut la chandelle et qu’il faut, plus que jamais, se lancer dans la bataille.


« En quoi consiste le projet Ego Non ? »

Le but du projet « Ego Non » est de participer à la refondation d’une vision du monde cohérente, structurée autour de principes philosophiques capables de défendre la civilisation européenne. Fidèle au mot de Bergson, selon lequel il faut s’efforcer d’agir en homme de pensée et de penser en homme d’action, j’espère offrir aux spectateurs et aux lecteurs une pensée non pas abstraite, mais qui a pour finalité de reconduire à l’action. Toute pensée véritable et féconde, en effet, naît de l’action pour y retourner. Une pensée qui n’agit pas ne compte pas pour grand-chose, mais, de même, une action qui ne pense pas ne mène à rien non plus. Dans chacune de mes vidéos, j’essaie donc d’exposer un concept ou une idée majeure d’un auteur, en essayant à chaque fois de le relier, d’une façon ou d’une autre, à une problématique politique contemporaine. Je ne prétends nullement à la neutralité, bien au contraire. Le choix des idées que je présente reflète naturellement une orientation politique, même si je ne partage pas forcément toutes les pensées de l’auteur dont je parle. Je poursuis donc un double but :
  • 1) Susciter la curiosité intellectuelle des spectateurs en faisant découvrir certains auteurs ou certaines idées
  • 2) Offrir un nouvel angle pour repenser ou recentrer une problématique politique contemporaine
L’on critique en effet bien souvent les délires et les dérives de la pensée progressiste et égalitaire. La critique est saine et même bien souvent salutaire, mais il me semble qu’il faut aussi savoir dépasser ces dérives par « le haut ». Face à la conception du monde propre de l'égalitarisme, qui est totale, il faut savoir aussi offrir une conception du monde totale. C'est pourquoi j'ai déjà abordé dans plusieurs vidéos, par exemple, des thèmes comme l'importance du mythe en politique, le courage face au mensonge, les valeurs héroïques et la défense des préjugés.


« Pourquoi avoir créé un site internet personnel et une formule d’abonnement privé ? »

Si j'ai décidé de créer une formule d’abonnement, c'est pour me consacrer entièrement à cette activité qui me paraît nécessaire en ces temps de confusion intellectuelle et idéologique, et pour offrir la possibilité aux personnes les plus motivées et les plus curieuses d’approfondir leurs connaissances philosophiques et politiques. Chaque vidéo requiert un travail soutenu : heures de (re)lecture, écriture d'un texte, tournage et montage. Il ne s'agit en effet pas d'un simple exercice de répétition des idées que je lis, mais bien d'un travail de réappropriation et de recherche pour faire ressortir toute la pertinence et l'actualité de pensées parfois complexes. De plus, la censure idéologique se fait tellement répressive aujourd’hui que j’en ai déjà fait les frais. Il est donc important de pouvoir compter sur une communauté désireuse de m’aider et de me soutenir dans ce travail. Mais si ce site me permet d’héberger mes vidéos privées, il a également pour but de me permettre de publier des articles ou des interviews par exemple qui alimenteront le site régulièrement.

Ego Non

 

*

.

.