<<<<< CARNET <<<<<

 

 EPILOGUE * 

herméneutique* d'une vie *

 

 

 ... à Paule ... à nos parents ... à nos enfants ...

... à nos proches ...

 

 

 

 

 ..pour René Girard * :

..à qui j'emprunte le titre cidessus  et dont les dernières ligne sont intégralement reprises ci-dessous...

...La pensée actuelle nous entraîne vers la vallée des morts dont elle catalogue un à un les ossements. Nous sommes tous dans cette vallée mais il ne tient qu'à nous de ressusciter le sens en rapprochant les uns des autres tous les textes sans exception plutôt que certains d'entre eux seulement. Toute question de « santé psychologique » me paraît subordonnée à celle, plus vaste, du sens partout perdu ou menacé, mais qui n'attend pour renaître que le souffle de l'Esprit. Il ne s'en faut que de ce souffle désormais, pour susciter de proche en proche l'expérience d'Ezéchiel dans la vallée des morts :

La main de Yahvé fut sur moi, et il m'emmena par l'esprit de Yahvé et il me déposa au milieu de la vallée, une vallée pleine d'ossements. Il me la fit parcourir parmi eux en tous sens. Or les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée et ils étaient complètement desséchés. Il me dit : « Fils d'homme, ces ossements vivront-ils? » Je dis : « Seigneur Yahvé, tu le sais. » Il me dit : « Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé... » Je prophétisai comme j'en avais reçu l'ordre. Or il se fit un bruit au moment où je prophétisais ; il y eut un frémissement et les os se rapprochè­rent l'un de l'autre. Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair poussait et la peau se tendait par-dessus, mais il n'y avait pas d'esprit en eux. Et il me dit : « Prophétise à l'esprit, prophétise, fils d'homme. Tu diras à l'esprit : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu'ils vivent. » Je prophétisai comme il m'en avait donné l'ordre, et l'esprit vint en eux, et ils reprirent` vie et se mirent debout sur leurs pieds : grande, immense armée (Ez 37,1-10).

 

 

.... prophétise* à l'esprit, prophétise,

... l'esprit vint en eux, et ils reprirent vie...

... se mirent debout sur leurs pieds ...

... grande, immense armée...

 

 

 

 page 35 *

 

 

 Benoît XVI *

 

 

 

 

 

 ...pour Robert l'alsacien..

 

 

...LA vie de l'ESPRIT ...

... de l'Âme ....de l'IMAGinaire *..

 EN homocoques.fr

 

>>> <<<

 

..... et en plagiant Heidegger je dirais *....

 

« Le problème n’est pas d’éviter les coques,

mais d’y ENtrer et de les ENboiter correctement *»

 

 

Nota Bene*

..... au passage vous noterez le nombre de site référencé (pour un article donné) ..et qui se trouvent à présent inaccessibles ...je pense du fait de la "bien pensance censurante "... ce qui m'a incité et m'incite encore à "copier- garder" certains articles que jestime importants ... 

 

Bornons ici cette carrière,

Les longs ouvrages me font peur ;

Loin d’épuiser une matière,

On n’en doit prendre que la fleur…*

 

 

>>> <<<