...dans le cadre des publications " Sciences ( hcqs : sic) humaines "...

 

 

 

 

 

 

 

...Une publication ' purement numérique" , de Jean Michel Blanquer * ..notre Ministre de l'Education Nationale " réformateur et d' Edgar Morin * , qui est pour moi l'auteur,de la "société complexe" et de "La force de reliance-intégrante * ......document qu'Edgar n'a pu relire il était déja mort ... C'est un habile "amalgame" pouvant pr^^eter à confusion ..son objetif qui par là devient dénonciateur des intentions du Ministre ...top-down ...

p 9 ...L’un et l’autre ont publié un livre, au même moment, en septembre 2014, associant " ecole et vie " l'idée : L’Ecole de la vie pour Jean-Michel Blanquer (Odile Jacob), Enseigner à vivre pour Edgar Morin (actes Sud)

 

....pour Blanquer et Morin...

le NOUS implicite

... ne recouvre pas les mêmes personnes ...

 

... pour Michel...

c'est lle NOUS de la démocratie culturelle" TOP -down" du "HAUT vers le bas".

 

..pour Edgar...

c'est de la démocratie culturelle "  Bottum-UP" de " LUI vers le haut" ..c'est déja mieux que l'inverse

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Michel Blanquer

 p9 ...résume ainsi cette gageure : « personne ne peut apprendre à vivre à personnes. Chaque expérience personnelle est unique ; il existe nulle part de mode d’emploi de l’existence. Et chacun doit tracer son chemin. Pourtant, en même temps, à chaque fois, il faut essayer. C’est ce que vit chacun avec ses enfants, on ne fixe pas leur chemin. Ce n’est ni possible ni souhaitable. Mais on l’éclaire avec tout ce que nous savons déjà de la vie… »

p11… Le ministre a conduit en peu de temps plusieurs réformes : le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP, l’obligation de l’instruction à trois ans, la réforme du baccalauréat, la réforme de l’enseignement professionnel, la loi sur l’école de confiance… Sa vision de l’éducation est souvent associée à un pan spécifique de la recherche : les neurosciences et aux neuropédagogies. De fait, il a nommé le professeur Stanislas Dehaene à la tête d’un « conseil scientifique » de l’éducation et fait régulièrement référence à des travaux issus des sciences cognitives et des neurosciences pour appuyer des recommandations pédagogiques.

 

Egar Morin

p10 ..Appliqué à l’école de 2020, que recouvre un tel programme ? Pour Rousseau, la vie est à la fois le moteur et la finalité de l’éducation. On apprend en vivant (davantage qu’en lisant ou en étudiant), en misant sur l’expérience et la sensorialité, et on apprend pour vivre, c’est-à-dire pour agir et inter-agir, mettre sa sensibilité au service de sa participation au monde, mener son existence avec intensité et sincérité. L’éducation ne sert à rien si elle ne sert d’abord ouvrir à l’altérité du monde, rendre attentifs aux choses, aux événements, aux êtres, aux pulsations de la vie. On retrouve une telle inspiration dans la pensée d’Edgar Morin.

L’école doit préparer chaque individu à affronter « les problèmes de vivre » : devenir autonome, comprendre l’altérité humaine, accepter l’incertitude consubstantiel au projet démocratique, savoir faire face aux risques d’erreurs, qui tantôt n’est pas grave, tente de s’avérer mortel.… Répondre à ces questions avec discernement suppose de rassembler la pensée, établir des liens et passerelles entre savoirs morcelés, réduire la fracture entre science et humanité. Cette pensée de la reliance pourrait trouver sa place dans l’enseignement scolaire, plaide-t-il, pour régénérer l’humanisme et des chacun à se situer dans l’aventure de l’univers.

 ..."Cette inter-action et cette inter-relationnalité  rappellent à l’homme à quel point il est toujours un élément d'un ensemble plus vaste que lui-même, inscrit dans une dynamique complexe qui le dépasse et l'inclut en même temps "

 

... Il va de soi que je me sens  beaucoup plus près d' Edgar  que du Jean Michel ...... anthrologiquement et philosophiquement très proche d'Edgar Morin... .à ceci près que ni l'un ni l'autre ne parle de couple " femme-homme enfant "  ..

...comment peut-on parler "de la vie"..ou "du vivre" sans parler de naissance et de mort ...?????????????  ..de l'ENfant-PAIR-ENts *... ?

                   

 

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EXTRAITs

 

   

 

 

 

 

   
   

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CORRELATs

 

....qui NOUS BROIENT...

 

... qui NOUS SAUVENT ...

 

 

 ...comment peut-on parler "de la vie"..ou "du vivre" *

sans parler de naissance et de mort ...????????????? 

.....de l'ENfant-PAIR-ENts*... ?

 
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