>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

La Maison Blanche a publié mercredi 25 septembre la transcription de l'appel entre Donald Trump et le président ukrainien, au centre de la procédure de destitution lancée hier par les démocrates.

 
 

La Maison Blanche a déclassifié mercredi la conversation téléphonique (à lire ci-dessous en anglais) entre Donald Trump et son homologue ukrainien. Au cœur de l'affaire dite "ukrainienne", cet appel confirme que le président américain a bien demandé à Volodymyr Zelensky d'enquêter sur l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, bien placé pour l'affronter lors du scrutin de 2020.

 

"On parle beaucoup du fils de Biden et du fait que Biden ait arrêté l'enquête et beaucoup de gens veulent en savoir plus sur le sujet, donc cela serait formidable si vous pouviez vous pencher dessus", dit-il à Volodymyr Zelensky lors de cet échange le 25 juillet. 

Donald Trump propose à cette occasion à son homologue ukrainien de travailler en coopération avec son avocat Rudy Giuliani et avec le ministre américain de la Justice Bill Barr. 

Une procédure de destitution lancée

À quelques 400 jours de la prochaine présidentielle, les démocrates ont lancé mardi la première étape de la mise en accusation solennelle de Donald Trump. "Les actes de la présidence Trump révèlent des faits déshonorants, à savoir la trahison par le président de son serment, la trahison de notre sécurité nationale et la trahison de l'intégrité de nos élections. Le président doit rendre des comptes. Personne n’est au-dessus de la loi", a annoncé mardi la présidente de la Chambre Nancy Pelosi.