ARTICLES  du FIGARO

 

<<<<<<<<<09/11/2015<<<<<<<<<<<<

Écrivez-vous tous les jours?

J'ai toujours de quoi écrire avec moi, comme ce carnet. Dans les trains, les avions, j'écris plutôt à la main. À la maison, j'ai des cahiers différents selon les projets. Des idées, une scène, des fragments de dialogues. Dans ces carnets, ces cahiers, je note ce que je vois. On ne voit rien sans avoir un peu d'arrière-pensées. Toute chose un peu forte est stockée malgré nous. Quant à l'ordinateur, bien sûr, je m'en sers à la fin, à mon bureau…

.....

Continuez-vous de suivre des procès et en ferez-vous un jour un livre?

Je n'ai jamais eu l'intention de faire un livre ou d'écrire à partir des procès que je suis. Je suis passionnée par le théâtre de la justice. Je pense que tout écrivain s'intéresse à ce qu'un procès d'assises traduit d'humain, de la complexité humaine. Récemment, j'ai suivi, à Douai, le procès de la femme qui a tué huit enfants à leur naissance. Cela fait réfléchir à ce qu'est la vie, ce qu'est notre présence au monde. Ces personnes sont nos proches. Et pourtant… De la même façon, j'aime beaucoup lire les faits divers dans les journaux et l'une de mes émissions préférées à la télévision est Faites entrer l'accusé.

 

 

>>>>>>>18/11/2018>>>>>>>>>>

Tous les psys que je connais ne sont pas des sages et j'ai pensé que ce serait amusant de faire dire à ce personnage-là, ce que j'avais écrit : quelque chose qui a à voir avec l'empire des nerfs…

 

>>>>>>>>>19:11:2018>>>>>>>>>>>>

Yasmina Reza. Interprète mélodieuse, charmeuse irrésistible dans les robes moulantes de Nadine Chipman, l'auteure est la première à prendre la parole dans ce théâtre du verbe, de l'autorité du verbe, de l'abus de pouvoir qui passe par les mots pour ceux qui possèdent et la culture et la volubilité.