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VIE

Amour et Véracité 

m'en paraissent les deux mots base de la négantropie

vie-à la croix de l'

ENTRE 2 DEUX

 

...CULTUREllement ENraciné .

EN soi ....CHEZ soi... EN France ... EN Europe ... EN ce monde ... 

 

...ICI et MAINTENANT ...

 

..... je cherche à être un co-révélationnaire .....

...portant sa vie de "couples" à la rENcontre de son époque ....

 

 

 

 .... ils ont 82 ans et

fêtent leurs noces d'or ...


 

 

 

LA VIE est centrale

On se souvient que la localisation simple déploie ses effets selon deux grands axes intr-insécistes : la substance est définissable, d’une part, indépendamment de son environnement et, d’autre part, indépendamment du temps. Selon Whitehead, une telle substance n’est qu’une découpure plus ou moins arbitraire dans la totalité du devenir physique  La science elle-même – et tout spécialement l’électromagnétisme et la mécanique quantique qui était alors naissante – nous incite, au contraire, à penser une localisation complexe, c’est-à-dire une existence dépendante de son environnement et en perpétuel devenir. Toute agitation locale ébranle la totalité de l’univers, dit Whitehead d’un air faussement naïf. Les effets lointains sont possiblement minimes, voire négligeables, mais ils existent nécessairement.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

AMOUR

  ..... le combat de ma vie aura été celui  ENtre Eros & Agapé ....

Il est un domaine où la sécularisation agit d’une façon particulièrement diffuse et néfaste, et c’est le domaine de l’amour.

  • La sécularisation de l’amour consiste à détacher de Dieu l’amour humain, sous toutes ses formes, le réduisant à quelque chose de purement « profane », où Dieu est « de trop », voire dérange.

Mais ce thème de l’amour n’est pas important seulement pour l’évangélisation, autrement dit dans les relations avec le monde ; il l’est aussi, et avant tout, pour la vie interne de l’Eglise, pour la sanctification de ses membres. C’est la perspective dans laquelle se situe l’encyclique Deus caritas est du Saint-Père Benoît XVI et dans laquelle, nous aussi, nous nous situons dans notre méditation.

L’amour souffre d’une séparation néfaste pas seulement dans la mentalité du monde sécularisé, mais aussi, à l’opposé, parmi les croyants et, en particulier, parmi les âmes consacrées. En simplifiant au maximum, on pourrait formuler ainsi la situation : dans le monde, on trouve un eros sans agapè ; et, parmi les croyants, on trouve souvent un agapè sans eros.

  • ..... Nous avons donc une double raison, et une double urgence, de redécouvrir l’amour dans son unité originelle. L’amour véritable et intégral est une perle enfermée entre deux valves que sont l’eros et l’agapè. On ne peut pas séparer ces deux dimensions de l’amour sans le détruire, de même qu’on ne peut séparer entre eux l’hydrogène et l’oxygène, sans se priver de ce qui constitue les composantes de l’eau. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

VERITE

véracité

 

 la «détermination à crever les apparences pour atteindre les constructions et les motivations réelles qui se cachent derrière elles» ­,.... personne n'est totalement dépourvu du souci d'éviter l'erreur et de ne pas se laisser abuser. Comment l'exigence de véracité et le déni de vérité peuvent-ils coexister dans «la réflexion et la culture moderne»  >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

...aller au foyer de gestation de la grande gueule >>>>>>>...

 

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