ARTICLEs

-----------------------------------------0----------------------------------

Les 3 types de temps : Chronos, Kairos et Aiôn

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

ous allons parler aujourd’hui du temps. Non pas du temps qu’il fait dehors, mais de celui que l’on exprime en terme de durée.

Le temps est un concept inventé par l’être humain pour appréhender les changements dans le monde.

Il structure notre pensée et notre vie quotidienne, au point même que la précision de sa mesure a toujours représenté une quête scientifique. On le mesure maintenant grâce à l’atome de cesium, avec une précision de l’ordre de 16 chiffres après la virgule d’une seconde !

Pourquoi parler du temps ?

Plusieurs raisons m’ont amené à écrire un article sur le temps :

  • Le temps est partout, il fait partie de notre quotidien, et pourtant on ne sait pas grand-chose de lui.
  • Une heure de mon temps peut me paraître une éternité si je suis dans un embouteillage. Alors que cette même heure en pratiquant mon sport préféré passera en un éclair. D’où vient ce contraste de perception ?
  • Nous avons chacun un rapport au temps différent. Certains chronomètrent toutes leurs actions, tandis que d’autres peuvent vivre sans montre. Que montrent ces différences ?
  • Il existe des dizaines de méthodes d’optimisation du temps. Laquelle est la meilleure ?

Vous voyez, nous avons à partager ensemble à propos de ce thème…

 

Le temps étant un sujet vaste, il fera l’objet de plusieurs articles, dont voici le premier !

Les premières réflexions autour du temps sont apparues chez les Grecs de l’Antiquité. Ils ont ainsi défini 3 types de temps :

  • Chronos : le temps physique. C’est le temps que nous mesurons chronologiquement.
  • Kairos : le temps métaphysique. C’est le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après ».
  • Aiôn : le temps cyclique.

Le temps Chronos

Statue de Chronos au cimetière de Staglieno

Statue de Chronos au cimetière de Staglieno

Dans la mythologie grecque, Chronos était le dieu représentant la personnification du temps, et notamment des douze heures du jour ou de la nuit.

Le temps Chronos, c’est celui que nous connaissons tous, c’est le temps physique. Il permet de segmenter le temps en passé, présent et futur, grâce aux unités de mesure telles que la seconde, la minute, l’heure, etc.

Ce temps est quantitatif et linéaire.

Le temps Kairos

Kairos représenté dans une fresque du XVIe siècle par Francesco Salviati

Kairos représenté dans une fresque du XVIe siècle par Francesco Salviati

Le temps Kairos est un temps métaphysique. C’est le point de basculement décisif, avec une notion d’avant et d’après, où quelque chose de spécial arrive.

Par exemple, vous êtes-vous déjà dit : « Maintenant est le bon moment pour agir », sans qu’il n’y ait d’éléments objectifs validant cette affirmation ? Cela est en fait l’expression de la sensation du temps Kairos.

Contrairement à Chronos, le temps Kairos n’est pas linéaire, il est qualitatif, c’est le temps « entre ». Il ne se mesure pas, il est immatériel et se ressent. C’est une autre dimension du temps qui crée de la profondeur dans l’instant.

Le temps Aiôn

Mosaïque représentant Aion et Tellus (Musée Glyptothek, Munich)

Mosaïque représentant Aion et Tellus (Musée Glyptothek, Munich)

Aiôn était une divinité grecque associée au temps, au cercle englobant l’univers (selon les croyances grecques) et au zodiaque.

Ce temps est peu connu. C’est le temps des cycles, comme les saisons, la respiration, le sommeil, etc.

Il n’a pas de bornes et peut également signifier la destinée, l’âge, la génération ou l’éternité.

On retrouve notamment le terme Aiôn en géologie. Il désigne une période indéfiniment longue, telle que les phases géologiques de formation de la Terre.

Quel est votre rapport au temps ?

Votre rapport au temps est la façon dont vous appréhendez le temps dans votre vie. Cela parle de vous et de comment vous êtes structuré.

Parlant de ma propre expérience, j’ai souvent l’impression de manquer de temps. Ou alors que l’on ne me laisse pas le temps de faire les choses. Cela provient souvent d’un désir de bien faire, ce qui peut me prendre plus de temps Chronos.

Je suis quelqu’un de ponctuel et j’ai la croyance que mon temps est précieux. C’est pour cela que je suis en colère quand on me « prend mon temps » : une réunion interminable, une attente à la poste sans fin, un trajet en voiture qui s’éternise, etc.

Par ailleurs, je ne porte pas de montre, ayant la possibilité d’avoir l’heure un peu partout : sur mon portable, sur mon PC, sur une horloge murale, etc.

Et bien que je regarde souvent l’heure pour savoir où j’en suis dans mon travail, je peux carrément oublier l’heure, quand je suis en vacances. Je ne pense pas être le seul avec cette habitude !

La méthode pour avoir plus de temps Chronos et Kairos dans votre vie

En coaching, le travail du coach vise à mettre en cohérence et à synchroniser le temps Chronos et le temps Kairos chez le coaché.

On peut citer l’exemple de la reconversion professionnelle. Une personne peut sentir que c’est le moment pour elle de changer. Le coach fera émerger alors les motivations profondes (temps Kairos), et travaillera avec elle à poser les jalons temporels (temps Chronos) pour permettre le changement.

En alignant ces 2 dimensions de temps, Chronos et Kairos, l’expérience montre que la personne ressent une sensation de paix intérieure.

Pour terminer, je ne peux parler du rapport au temps sans aborder la génération Y.

Les nouvelles technologies ont modifié ce rapport, on parle maintenant d’immédiateté de l’information. Un élément de la culture de la génération Y, c’est l’information disponible immédiatement. On le voit bien avec Twitter ou Facebook, où une information peut faire le tour de la planète en quelques minutes.

Cela pose quelques soucis à l’arrivée en entreprise. En effet, le jeune Y apprendra que les processus prennent un temps (Chronos) plus long que le seul instant.

Auto-coaching et actions

Je vous propose les questions suivantes pour approfondir votre rapport au temps :

Termes recherchés par les internautes :

  • chronos plairo kairos
  • le temps kairos
  • quel sont les types de temps?
  • temps keros

 ----------------------------------------1-------------------------------

LE TEMPS EXISTE-T-IL ? ...ET SI OUI , COMBIEN  ?

 

  • Images du "philosophie magazine " N°121 juillet/aôut 2018

 

  • pages 32 à 36 .....

 

 

CORRELATs